Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA GAZETTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LA GAZETTE Empty
MessageSujet: LA GAZETTE   LA GAZETTE EmptyDim 2 Mar - 18:16:19

LA GAZETTE MÂCONNAISE

Edition du 1 Mars 1456_


Editorial du sieur Phileloup...

Que de mouvement dans cette ville en si peu de temps !

Nous avons l’honneur et le plaisir de la visite d’un prélat du SPRING Monseigneur Ingeburge qui nous invite à la foi aristotélicienne avec l’aide de Sœur Docinda_Mazenda.
Nous avons également la joie de voir la reconstruction de notre église terminée.
Le père Muriane donne en ce jour même les sacrements pour un baptême collectif.

Une émeute autour de la construction improvisée d’un bûcher a été dissipée par les sergents de police. Et la plupart de leur participants terminèrent leur réunion autour d’un pacifique et sympathique barbecue.

Du coté politique des élections à deux tours déclenchèrent les passions, Dame Jenah a remporté le poste de maire avec 67,4% des suffrages au second tour, et nous lui souhaitons de la part de la rédaction bonne chance.

Le Maire sortant Messire Killerboss quitte donc la responsabilité de maire et en reprend une nouvelle, celle de père avec la naissance du petit François, nous lui adressons ainsi qu’à Dame Kivala toutes nos félicitations.

***************************************************************************

UN COMBAT EXCLUSIF !!!!

Suite à l’annonce que Messire WOLFAR ait été grièvement blessé lors d’un combat contre des rebelles, nos enquêteurs se sont dépêchés sur place samedi pour recueillir les témoignages de cette tragédie.
Nous avons tant bien que mal reconstitué pour vous le dernier combat qu’il a livré juste avant qu’il soit isolé par l’ennemi et sérieusement touché par une flèche de l’un de ces adversaires.

Nous adressons tous à notre chef d’armée un prompt rétablissement.

Une troupe de chevaliers cascadeurs donne en ce moment même une représentation du combat sur la place du marché.

Spectacle à ne pas manquer, quel combat !!!

http://www.lionsdeguerre.com/images/videos-medievales/combat-medieval-2.wmv

(Copier et coller le lien, il faut cependant attendre quelques minutes il y a beaucoup de monde a l’entrée du spectacle.)


. ***************************************************************************

ILS VIENNENT D’INVENTER LA MONTRE À SABLIER !!

Cette merveille de technologie du XV éme siècle est composée d’un bracelet en cuir sur lequel est fixé un petit sablier pivotant.
Précise, élégante cette montre nécessite cependant de maintenir son poignet stable et parallèle au sol et de ne pas oublier de retourner le sablier toutes les minutes.
Ce qui ne manque pas d’entraîner prises de tête et TICS récurrents à la fin de la journée !!!

NOUS DECONSEILLONS DONC A NOS LECTEURS D’ACHETER CET ARTICLE POUR L’INSTANT

Messire BEAN ci-dessous l’inventeur de ce produit a été sérieusement touché par la maladie qu’elle occasionne (baptisé pour la circonstance TIC de la montre à sablier)


LA GAZETTE 6jfgvtttzf


***************************************************************************
RUBRIQUE DE NOTRE EPOQUE


L’EPEE DAMAS



SELON la légende, les épées de Damas pouvaient couper en deux un mouchoir de soie flottant dans le vent. Une prouesse qui a fait la réputation de ces armes dont l'acier, et surtout le tranchant, étaient redoutés des croisés dans leur combat contre les musulmans. Leur secret tiendrait de la répartition dans la lame d'un carbure de fer - la cémentite - qui dessinait à leur surface de magnifiques reflets moirés.

L’appellation lame de Damas fait en fait appel à deux techniques différentes. La première est la fabrication de lame en forgeant du WOOTZ. La deuxième fait appel à une technique totalement différente, L’Acier corroyé, un acier composite de deux métaux, le fer doux et l’acier plus dur.
La confusion provenant de l'aspect semblable des lames fabriquées avec l'une ou l'autre technique, (cette apparence visible de marbrures).

LE WOOTZ


Il est le produit d'une méthode de fabrication d'un alliage d'acier, découverte en Inde autour de l'an 300, bien que certains placent son invention une centaine d'années auparavant.
L'acier de Wootz était largement répandu dans la région, et il est devenu particulièrement célèbre dans le Moyen-orient, où il est connu comme l'acier de Damas qui était utilisé pour fabriquer les lames damascènes, renommées pour leur dureté.

La technique utilisée par les moyen orientaux pour réaliser ce type de motifs,
consiste a fondre du fer dans un creuset, et d’y rajouter du charbon de bois pilé pour le carbone, et par un long procédé de chauffe, le carbone va se diffuser dans le fer d’une manière non homogène, mais je ne rentrerais pas dans les détails physiques et chimiques.
La particularité de l’acier damas sont ses motifs, qui sont dues à une non homogénéisation de l’acier, c’est a dire que l’on aura des zones plus ou moins carburées dans l’acier, et après une révélation a l’acide, les parties carburées noircissent, et les parties moins carburées restent blanches.

LA GAZETTE Vrq5hb8sw2




L’Acier corroyé

La technique de l’acier corroyé est tout autre. Le forgeron prépare une trousse de fer et d’acier empilés les un sur les autre par alternance.
Puis le forgeron va souder cette trousse au feu de forge, et va obtenir un bloc qu’il étirera pour ensuite replier cette barre sur elle même.
Il répétera ces opérations jusqu a ce qu’il obtienne le nombre de couches désirées
afin d’obtenir des motifs similaires a celui de la technique du damas.

Le fer est souple mais tendre, et l’acier est dur mais cassant.
Le fait d’additionner ces deux métaux permette d’obtenir une âme d’épée souple et rigide à la foi, une sorte de ressort.
Par sa mollesse, le fer va également absorber une partie des choc durant un combat par exemple, et le fait de rapporter des tranchant en acier pur à l’épée, va lui permettre d avoir un excellent pouvoir de coupe.




Nous avons vu les épées composites type celte, avec leurs lames en acier corroyées.
Pour les épées germaniques, on se rapproche de cette technique, sauf qu’il y aura une évolution
sur les caractéristiques mécanique de la lame, mais aussi esthétique.
La première étape de forgeage de cette épée, est de faire deux à quatre barreaux d’acier corroyé de quatre, sept ou neuf couches.
Une fois que le forgeron a forgé deux barreaux comme celui ci,
il les torsade afin de multiplier les surfaces de contact des couches.

LA GAZETTE U3u1eylej1

LA GAZETTE His9iytlvc

Ce qui donne une plus grande résistance a l’épée par les chocs,
mais aussi ne plus grande souplesse, et une qualité esthétique.
Une fois que le forgeron a forgé ses deux barreaux, les a torsadés, il les reforge ensuite en section carré pour faciliter le montage des étapes suivantes.
Une fois que le forgeron a franchi cette étape, il peut ensuite s attaquer aux tranchants.
Il va forger deux barreaux d’acier pur en carré, et de même section que le barreau de damas, mais ils seront un peu plus longs pour permettre l’enrobage de la pointe.

Ensuite, le forgeron prépare l’assemblage des quatre éléments qui constitueront l’épée qui sont :
-Les deux barreaux de damas sept couches.
-Les deux barreaux d’acier.
Ces quatre éléments sont reliés entre eux par du fil de fer.

LA GAZETTE 2jopi5fa0s

Une fois le montage fini, le forgeron fera la soudure finale.
Cette opération est la plus délicate dans le forgeage d’une telle épée.
Il faut souder parfaitement la pointe, et il faut frapper assez fort pour permettre
une bonne soudure des tranchants, mais aussi assez délicatement pour ne pas abîmer l’âme en damas de l’épée.
Il procèdera ensuite par les traitements thermiques, puis de très longues séances de meulage, et pour finir polissage.
Une fois polie, la lame est passée à l’acide pour révéler les motifs dus aux damas.


LA GAZETTE Scb7y7e609

Epée Damas. Longueur. 88 cm. Lame. 3 torsades de 32 couches et tranchants rapportés (longueur 69 cm). Garde. Damas 128 couches. Pommeau. Damas Mosaïque ...
couteauxdamas.free.fr/exemples.php - 5k

LA GAZETTE Ngscguhfmj

Epée Damas type mérovingienne
Longueur totale : 800mm
La lame (653mm) est constituée de 4 barreaux de damas,
eux-mêmes constitués de 20 couches de fer pur et d'XC75,
avec une alternances de parties droite et torsadées.
Les tranchants sont en damas de 224 couches (XC75 - XC48).
La garde et le pommeau sont en damas
(XC75-Fer pur plus du vieux fer en extérieur)
LA poignée est en bois de cerf

---------------------------------------------------------------------------------------------
FABLIAUX ET CONTES DU MOYEN AGE...

LA GAZETTE Imggifmanuscritfy2

Raconté par Archibaldane...

LA GAZETTE Manuscrit1xs6LA GAZETTE Manuscrit2dt7

LA GAZETTE Manuscrit3xv3LA GAZETTE Manuscrit4jb2

LA GAZETTE Manuscrit5cb9

Voici une bien belle histoire non ?
Tous, un jour ou l'autre, ne nous sommes-nous pas fais avoir par de belles paroles, de douces promesses et des serments trompeurs ? La crédulité humaine n'est malheureusement plus à démontrer, et certains, soit plus stupides, soit plus confiants que d'autres -ou les deux à la fois !- pensent qu'on leur dit toujours vrai et pur...Et la frontière est bien mince entre stupidité et trop grande confiance. Après tout, quelle importance ? Je préfère passer pour une stupide personne, que pour femme rusée...
J'ose accroire tout de même, que la confiance ait probablement quelques limites et qu'à force de "crier au loup"... tout berger qui exagère ne trouvera plus nulle aide, quand le moment sera venu d'en trouver ! Et ce jour-là... ses "moutons seront tous dévorés" !

Je vous souhaite à tous, une belle et bonne journée !

Archibaldane d'Al Aquim...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA GAZETTE Empty
MessageSujet: Re: LA GAZETTE   LA GAZETTE EmptyVen 14 Mar - 2:45:02

LA GAZETTE MÂCONNAISE

Edition du 14 Mars 1456_

Une interview de notre Maire Jennah réalisé par notre rédactrice Lolita.
Et qui ne manqueras pas d’intéresser la population sur la vie de Maire à Macon.




1. Nous savons que ce n'est pas votre premier mandat mais quelle impression cela vous fais d'être maire ?

C’est en effet mon troisième mandat, je me sens donc plus sûre de moi dans ce poste que lors de la première fois. Cependant certains sentiments restent les mêmes, j’ai plaisir à mettre ma personne au service des Mâconnais, aider la ville avant tout est pour moi important. Il est aussi très gratifiant d’être bourgmestre, je vous ne le cacherai pas, la population Mâconnaise qui me fait confiance cela laisse une drôle d’impression, j’espère rendre à tous ce qu’il me donnent !



2. Comment comptez vous régler les problèmes financiers du village ?

Pour le moment Mâcon n’a pas de problèmes financiers, mais avec les nouvelles réformes la ville va devoir s’en sortir. Il faut continuer sur notre lancée, Mâcon progresse bien, à nous de bien gérer le budget.



3. Mâcon manque de prêtre comptez vous en faire venir un ?

Non je ne compte pas faire venir de prêtre, pour le moment Choupinou réalise son noviciat, nous aurons donc dans quelques temps à nouveau un curé. Dame Docinda_mazenda est présente à Mâcon ainsi que dame Ingeburge toutes deux font perdurer la foy dans notre bonne ville, à nous de les aider. Je voudrai aussi remercier le père Muriane qui malgré son état de santé a su répondre présent pour Mâcon.



4. Voulez vous faire de Mâcon une ville en peuplement ? Si oui comment comptez vous procéder ?


Les villes en peuplement sont un codage du jeu, elles sont en peuplement depuis leur création, jusqu'à obtenir le bon nombre d’habitants pour ne plus l’être.
Mâcon avec tous ces habitants ne peut pas être en peuplement.



5. Pouvez vous nous expliquer le travail de maire ?

Le travail de maire est plutôt complexe, il faut gérer le marché, la ville. Il est nécessaire pour cela de prendre contact avec le conseil ducal, avec les autres maires de Bourgogne. Vous comprenez donc que le maire n’est pas seul, il s’appuie aussi à Mâcon sur un CM important. Le maire gère aussi les impôts, la milice, les différents mandats, il peut aussi depuis quelques temps maintenant gérer des procès.



6. Comptez vous créer un groupe de professeurs et une école pour les enfants Mâconnais(e)?


Une école existe, avec un cours d’herboristerie, merci à Askavian pour son travail ! Créer un groupe de professeur est une idée intéressante, mais bien sûr il faudra là des volontaires, qui risque d’être encore les mêmes personnes qu’habituellement. Je ne suis pas contre du tout, c’est un projet à développer…



7.Comptez vous essayer de faire baisser les prix au marché du village ?

Nos prix sont souvent chers par rapport aux autres villes, mais cela dépend des produits, par exemple le pain, produit primordial, est à 6,50/6,70 écus tous les jours sur le marché ce qui est une grande avancée par rapport à cet été par exemple. Nos prix sont élevés, mais en même temps nous avons de bons salaires (salaire minimal supérieur à 15 écus, salaire minimal fixé parle duché). Ce qu’il faut essayer surtout de faire c’est que les prix n’augmentent pas, leur baise est une autre paire de manche et n’est peut être pas souhaitable.



8. Pourriez vous nous rappeler vos engagements?

Mes engagements concernaient en particulier deux points : l’économie et la communication. Notre économie s’appuie sur le duché avec des échanges avec le CaC mais aussi sur d’autres villes extérieures ou non à la Bourgogne. Il nous faut développer les échanges en notre faveur. En parlant économie j’en profite pour rappeler que le poste d’Echevin au Commerce est à prendre, alors les anciens maires intéressés, demandez le poste ! Pour la question de la communication, je vais réorganiser le message mairie pour l’éclaircir, envoyer un courrier aux habitants, organiser un rapport du porte parole plus souvent…



9.Comptez vous nous faire payer des impôts ?

Les impôts toujours un sujet houleux. Mâcon va bien mais les réformes de Levan nous oblige à payer une somme importante au duché chaque mois, nous réalisons une étude pour voir si nous pourrons tenir sur ce rythme ou non, mais des impôts seront peut être nécessaires. Je ne peux donc pas encore dire grand-chose, mais même au risque de devenir maire impopulaire si je me rends compte qu’il faut mettre en place des impôts, je le ferais ! Mais nous envisagerons toutes les possibilités aux CM.



10. Comptez vous vous présenter aux élections comtales ?

Oui, je me présente aux élections ducales, je fais partie de la liste des Drôles de Dames (DD).



11. Aimez vous votre poste ?

Bien sur, sinon ça ne serait pas la 3ème fois que je me présente pour être Bourgmestre.



12. Célia aime- t- elle le fait d'être le petit ange de Mâcon ?


Célia est un ange, celui de Mâcon je ne saurais dire, en tout cas elle va très bien, ça lui réussi.



13. Comment auriez vous prit votre défaite si vous n'aviez pas été élue?

Je ne sais pas vraiment, cela dépend aussi duquel de mes « adversaires » aurait gagné les élections, je ne crois pas que tous soient faits pour ce poste. J’aurais sans doute été un peu déçue, mais ce sont les Mâconnais qui décident, c’est à nous tous de choisir.



14. A part être maire de Mâcon, que faites vous dans la vie ?


Et bien d’abord dans ma vie deux personnes très importantes : ma fille et mon mari, vous devinez que ça m’occupe pas mal déjà. Sinon je m’implique à mâcon tant que je peu, ce qui reste complémentaire avec mon poste de Bourgmestre. Je suis sergent de police, membre des notables, tavernière, rédactrice à la gazette, conseillère financière, sociale. Je suis aussi boulangère, et j’ai deux champs (maïs et légumes). Une vie bien active mais qui me convient.




15 Est ce que le résultat de l'inventaire de la mairie est finie et vous convient il?

Un bilan financier a été effectué récemment par notre Expert Comptable, il positif ce qui nous convient bien à tous. Nous n’avons pas de manques dans l’inventaire, de bons stocks pour la durée de Mâcon sont nécessaires.



16 Avez vous une chose concernant la mairie à nous parler, et qui ne fait pas l'objet de nos questions actuelles?

Alors je conseillerais à tous de regarder régulièrement le panneau d’affichage à la mairie (IG), il y a souvent de nouvelles informations, et c’est le premier moyen que j’ai de parler directement à tous ! Je demanderais aussi aux mâconnais d’aller lire les annonces de notre belle Porte-parole !

Sinon je voudrais aborder le sujet de la sécurité. Vous avez pu constater la fermeture de nos frontières. Le duché, les maires de Bourgognes, et Mâcon s’organisent pour veiller à votre sécurité, pas de panique, mais restez sur vos gardes. Nous aurons peut être besoin de votre aide, pour défendre notre ville contre d’éventuelles attaques.

Rédactrice Lolita
Revenir en haut Aller en bas
 
LA GAZETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon :: Vieux Bourg :: la Gazette Mâconnaise-
Sauter vers: