| DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mallory Citoyen(ne) reconnu(e)
| Sujet: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Ven 2 Mar - 20:22:26 | |
| En accord avec le maire et la fillière ovine, le Conseil Ducal a adopté un nouveau decret instaurant une fourchette de prix obligatoire pour la laine et les peaux mises en vente sur le marché :
Entre 10 et 12 écus pour les pelotes de laines Entre 15 et 16 écus pour les peaux
Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. | |
|
| |
Kivala Tribun de la plèbe & Représentant des tisserands
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 13:59:45 | |
| Je me demande qui respecte ce décret....Encore aujourd hui de la laine est en vente à 13 ou 13,05 écus...et se vend ! L autre jour elle était à 14 et 15 écus... Peut etre faudrait il prévenir les éleveurs ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 14:52:07 | |
| moi je la respecte!
et du coup c'est pas toujours rentable....vu que les eaux se vendent pas |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 20:29:40 | |
| Quand je serais de retour à Mâcon, je pense que je racheterai vos peaux avec le mandat que l'on m'attribuera. Mais le retour n'est pas pour tout de suite désolée.(c'est la guerre ) | |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 20:38:03 | |
| Je pensais que mon assistant surveillait les prix en mon absence... Il ne doit pas être disponible en ce moment.
Il est vrai que tous les éleveurs de moutons de Mâcon ne viennent pas sur le forum, je vais donc, comme vous le suggérez, envoyer un courrier à tous les éleveurs ovins sur les RR, comme ça je serais sure que l'info sera passée.
---> Voilà c'est fait.
Tous les éleveurs ovins de Mâcon, actifs et en retraite, ont reçu un courrier leur rappelant l'obligation de respecter les tarifs de vente établis depuis quelques semaines, pour la laine et les peaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 22:23:07 | |
| Merci Mallory : rapide et efficace !!! Maintenant plus personne pourra prétendre qu'il ne savait pas... Vivement que cette guerre se termine et que nous fetions le retour de nos valeureux soldats ! Bon courage à toute la garnison en ces temps difficiles | |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mer 28 Mar - 22:39:02 | |
| Pas de problème c'est mon travail. Merci pour vos encouragements. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Jeu 5 Avr - 0:09:06 | |
| dsl mais j'etait absent quelque jours donc g pas pu m occcupé des fraudes |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Jeu 5 Avr - 21:49:05 | |
| Pas de soucis Christ. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Sam 11 Aoû - 1:40:21 | |
| Bonjour à tous, compagnons éleveurs.
Je suis Casualito, nouvel éleveur de moutons. J'ai suivi les conseils des anciens qui dirigent les apprentis vers cet élevage. Or je m'aperçois que cette activité se fait à perte.
La situation est fâcheuse : la communauté a besoin d'éleveurs de moutons pour obtenir de la laine, pour produire les vêtements qui feront évoluer ses membres. Mais dans le même temps, on ne signale pas que le marché des peaux est saturé, ce qui fait que seules les pelotes seront achetées. En plus de cela, le décret ducal limite sérieusement le prix de vente de ces pelotes (à 12 écus). Certes les pelotes s'arrachent au marché, mais c'est bien insuffisant...
Dans l'état actuel des choses, comment imaginer attirer de nouveaux éleveurs, et les garder durablement ?
Quelques pistes, je ne sais pas ce que ça vaut...
- Aménager ce décret en remontant le prix des pelotes, pour tenir compte du fait que les peaux n'ont plus de valeur marchande ? - Accorder une subvention spéciale aux éleveurs de moutons, leur permettant de diminuer le coût d'achat des moutons ? ou au moins le coût des couteaux servant à tondre les bêtes ? - Permettre aux apprentis éleveurs de devenir assez intelligents pour tondre correctement leurs moutons eux mêmes ? Actuellement, c'est pain sec tous les jours, sinon plus d'écus dans la bourse...
Sinon, juste une question, car je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums : Pour une intelligence de 0, la tonte d'un mouton après 4 jours donne 1 pelote. Avec 20 d'intelligence, la tonte donne 2 pelotes. Le calcul du Guide officiel donne la formule suivante : "L'intelligence de la personne qui tond (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de pelotes de laine produites : un mouton au poil long produit une pelote si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20) "
Pour moi, cela signifie qu'un paysan qui a 40 d'intelligence va produire : 1*(1+40/20) = 3 pelotes, et pour un paysan ayant 100 d'intelligence : 1*(1+100/20) = 6 pelotes.
Est-ce bien réaliste ? j'en doute.
Etant vraiment motivé par la recherche de solutions constructives pour la communauté maconnaise, je vous remercie de votre attention et espère avoir apporté de quoi alimenter vos propres réflexions sur la question.
Casualito, jeune éleveur ovin. |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Sam 11 Aoû - 12:16:33 | |
| Messire Casualito, contrairement à ce que vous déclarez l'élevage de moutons n'est pas une activité qui se fait à perte à partir du moment où vous achetez 3 ou 4 moutons en même temps, puisqu'à chaque embauche, c'est tous les moutons qui sont tendus. Je prends l'exemple du guide de l'éleveur de mouton de Killerboss : Les moutons ayant une durée de vie moyenne de 12 jours, il est conseillé de tondre vos moutons tous les 3 jours, ce qui nous donne : - Citation :
- Dépenses :
- 4 moutons à 35 écus chacun 140 écus - 4 embauche à 17 écus 68 écus TOTAL : 208 écus.
Recettes : - 4,5 pelotes par moutons 6 X 4 = 24 pelotes par cycle - Prix de vente 12 écus 24 X 12 = 288 écus
Bénefice total : 288 - 208 = 80 écus par cycle
A titre de comparaison, un bléiste gagne au maximum 70 écus tous les 12 jours Pour les peaux, n'abattez pas vos bêtes tout simplement... Concernant l'équation du guide officiel P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20) " ; vous avez raison ce n'est pas réaliste, malgré une grande intelligence, on obtient au mieux 2 pelotes par tonte. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Sam 11 Aoû - 16:41:46 | |
| Dame Mallory,
Merci pour votre réponse fort rapide à mon message, vous honorez par votre exemplarité votre charge de représentante de la filière et prouvez que les Maconnais ont fait le bon choix en vous portant à la tête de la municipalité. Merci pour la précision sur la formule du guide. J'avais lu des méthodes sur l'élevage de moutons, mais pas celui de Messire Killerboss, et c'est une erreur, je l'avoue. J'ai donc pris connaissance de celle qu'il propose.
Sa lecture provoque donc chez moi de nouvelles réflexions et de nouveaux calculs dont je souhaiterais vous faire part. [Peut-être faudra-t-il déplacer cette explication dans un lieu de discussion plus approprié, mais comme c'était dans la conversation...]
Voici mon calcul pour 4 moutons, tondus tous les 3 jours, en fonction de ce que je sais : 4 moutons qui donnent 1,5 pelote par mouton et par tonte = 6 pelotes par tonte, soit. Mais il semble déjà hasardeux de parier que tous les moutons survivront jusqu'a douzième jour. La règle officielle rappelle tout de même qu' "un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire." Il est donc plus sensé de considérer que la dernière tonte se fera sur 2 moutons. C'est bien sûr une hypothèse, le rapport peut être meilleur, mais peut aussi être pire, si par exemple un mouton meurt au 9ème jour, avant la 3ème tonte...
En admettant qu'on puisse faire 3 tontes sur 4 moutons : 3 tontes x 6 pelotes x 12 écus = 216 écus de revenus puis une dernière tonte de 2 moutons : 3 pelotes x 12 écus = 36 écus. En ce qui concerne les coûts : 4 x 35 écus par mouton acheté = 140 écus, et 17 x 4 = 68 écus pour le salaire de l'ouvrier niveau 19 ou + d'intelligence (salaire vraiment minimum, pas très social...). J'insiste pour réintroduire le coût de l'outil de production, le couteau, pour lequel on aura de la chance s'il tient 4 tontes. On risque au moins de devoir en acheter un dans le cycle, à 16 écus, prix du marché maconnais ce jour.
Résultat pour 4 moutons : 216 + 36 - 140 - 68 - 16 = gain de 28 écus par cycle, et non 80 écus comme l'avait calculé Messire Killerboss... Cela représente un gain journalier de 2,33 écus...
Ce calcul me semble équilibré, tiré au plus juste sur le salaire (17 écus pour un niveau 19 d'intelligence...), faisant l'hypothèse d'une casse limitée du matériel et d'une mortalité moyenne des moutons.
Je dois donc reconnaitre que ma première appréciation n'était pas tout à fait exacte, il n'y a pas forcément de perte. Mais au moindre incident...
Quant à l'élevage de 3 moutons, en faisant les mêmes hypothèses, on ne produit que 4 pelotes par tonte (4,5 mais on ne peut en vendre que 4...). Si on se base sur 3 tontes de 3 moutons et 1 tonte de 2 moutons (3 pelotes), on produit donc 15 pelotes dans un cycle, soit un revenu de 180 écus. Le coût salarial et de matériel sont inchangés (68 et 16 écus), le coût des moutons : 3 x 35 = 105
Résultat pour 3 moutons : 180 - 105 - 68 - 16 = perte de 9 écus par cycle.
Conclusion : Certes l'élevage de moutons peut être rentable, mais de peu et seulement pour 4 moutons. Je ne sais pas si une telle difficulté à atteindre la rentabilité sera de nature à attirer et à faire rester des paysans dans cette filière. Pour les paysans débutants, il serait peut-être nécessaire de les avertir qu'ils ne doivent commencer qu'avec 4 moutons, sinon ils n'avanceront pas... |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mar 14 Aoû - 9:50:50 | |
| Messire Casualito, je vous remercie de votre sollicitude, cela me touche. Cependant je voulais vous avertir une erreur s'est glissé dans votre calcul : - Citation :
- En admettant qu'on puisse faire 3 tontes sur 4 moutons [...] 17 x 4 = 68 écus pour le salaire de l'ouvrier
Vous parlez de 3 tontes ; donc 3 salaires pas 4. Personnelement j'élève mes moutons selon l'ancienne méthode, à savoir tonte tous les 4 jours, j'ajoute que l'espérance de vie des moutons a été revu à la hausse, en effet tous mes moutons vivent au moins 12 jours depuis quelques temps, je paye mes salariés 20 écus, je n'ai bien souvent que 3 moutons, et je fais des bénéfices... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mar 14 Aoû - 12:53:50 | |
| Dame Mallory,
Je vous remercie de cet échange, qui me permet de clarifier bien des choses.
Je maintiens mon calcul précédent, j'expliquais bien qu'il s'agissait de 3 tontes sur 4 moutons et d'une dernière sur 2 moutons, ce qui fait bien 4 tontes donc 4 salaires au total. J'admet que la présentation des calculs en ligne n'est pas ce qu'il y a de plus clair mais tout est écrit tel quel et compris dans le [...], je vous laisse vérifier.
Pour l'espérance de vie revue à la hausse, je ne demande qu'à vous croire, mais une fois encore, j'ai suivi les indications du guide officiel pour faire mes calculs, ce qui m'a induit en erreur.
Sur ces bases, je vais tenter de mettre en oeuvre votre méthode. Nous verrons bien ce qu'il en est.
Merci encore pour toutes ces précisions. |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mar 14 Aoû - 23:57:19 | |
| Oui excusez moi j'avais lu trop vite votre calcul.
Bonne chance à vous, et je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions. | |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Lun 3 Sep - 13:38:34 | |
| Des pelotes de laine à 12,45 et 12,50 sur le marché.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Lun 3 Sep - 16:16:04 | |
| Oui je demande à ce qu'elle baisse!! et de suite!!! |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Lun 3 Sep - 22:16:30 | |
| Je vais demander un petit mandat pour pouvoir m'occuper de ce genre de problème. | |
|
| |
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX Mar 4 Sep - 10:21:22 | |
| Bonne idée ! Demande aussi de la laine .... la mairie a l air d en avoir ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX | |
| |
|
| |
| DECRET TARIFS LAINE ET PEAUX | |
|