Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'adieu à un ami tendre ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyDim 22 Juil - 19:36:57

Mon Gabblin , mon ami tendre et sincère , je viens te dire aurevoir là près du lac ...
l'endroit est calme et reposant , là tu trouvais la solitude qui te manquait, la réponse aux questions que tu te posais, et les joies qui faisaient éclater ton rire et ta bonne humeur



Romance s'assit contre le bel arbre qui se mirait dans l'étendue ondulée . Les branches , à peine frissonnaient elles , laissant filtrer les rayons du soleil, en cette fin de dimanche...
Neige volait par dessus le lac . Elle ne lui apporterait plus ses missives charmantes et toutes en poésie . ... Elle ne lui apporterait plus l'amitié de Gabblin ... elle savait qu'elle aurait toujours ce sentiment d'amitié pour Gabblin . Les yeux s'inondèrent laissant couler la tristesse . Il faudra annoncer à Nemric ... tout à l'heure , quand elle en trouvera la force .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyDim 22 Juil - 23:30:23

Kara passa egalement par le lac, comme toujours des que quelque chose seproduiser. Elle remarqua romamance contre un arbre. Elle s'approcha et s'appuya d'une main contre l'arbre. Elle se tut, seule une larme parmis celle qu'elle retenait coula le long de sa joue. Puis elle reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyLun 23 Juil - 14:18:43

Le corps du jeune Gabblin avait été déposé dans un cercueil fabriqué par l'un de nos charpentiers .
Romance y avait déposé des fleurs d'églantier , à la fois simples et belles, blanches bordurées de rose , et des épis de blé , autant de grains que d'amitié donnée. Juste une rose rouge se mélait à l'ensemble.

Les villageois qui avaient connu le jeune Gabblin viendraient l'honorer une dernière fois, et prier pour son âme pure, comme l'est celle des jeunes, emplie d'espérance et de bonne volonté associées à une tendre fragilité

flower
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Représentante des éleveurs porcins
Jenah


Féminin Nombre de messages : 2146
Age : 34
Date d'inscription : 08/07/2006

l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyLun 23 Juil - 15:13:16

Jenah étit triste d'apprendre telle nouvelle, Gabblin disparu... lui qui avait tant donné pour Mâcon, pour les vagabonds, pour ses amis...
Jenah s'approcha du cercueil , y fit une prière puis déposa des roses. Puis elle s'éloigna, les larmes perlant à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyLun 23 Juil - 15:58:04

Archie s'avance elle aussi. Elle porte deux roses de son jardin. Puis elle dit à l'esprit de son ami Gabblin :

- Je t'ai accueilli à ton arrivée. J'ai essayé de t'aider, mais je crois que j'ai commis des erreurs mon ami. Les êtres tels que toi ont compté plus que tu ne le pensais. Ton départ, j'avoue que je ne l'ai pas totalement compris. Mais tu avais sans doute tes raisons et je les respecte. Je vais devoir trouver un remplaçant pour la maison, mais sache que tu resteras à jamais l'un de ceux qui ont lle plus oeuvré pour cette demeure des sans abris. Fenris en était un autre. Je ne t'oublierai pas, jamais.

Puis elle dépose à son tour ses roses, près du cercueil de Gabblin.

l'adieu à un ami tendre ... Roses2ej2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyLun 23 Juil - 18:11:54

L'enchaînement irréversible ôtant l'existence à chaque fonction, à chaque organe, à chaque cellule de notre corps avait fait son oeuvre.
Gabblin s'en était allé...

Ce soir le ciel charriait des noces sombres, spectacle inoui quand le Monde conspire, organise la fête d'adieu à un ami. Hommage d'un pays, cris déchirants des puissantes racines, dernier salut de cette terre généreuse qui se gorge de pluie, et la plainte feutrée des grands pins qui titubent quand le vent de la Saône vient caresser leur cime.

La Voix pleurait doucement pensant à toutes ces âmes usées par les combats que la vie impose. Certains ici avaient connu Gabblin, d'autres l'avaient aimé.

Alors, pour eux et pour accompagner Gabblin pour son dernier voyage, La Voix chanta .....

....et de la nuit résignée monta alors son chant céleste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyJeu 26 Juil - 14:30:45

Romance resta un long long moment assise là contre cet arbre , qui semblait lui même pleurer celui qu'on ne verrait plus... les gouttes d'eau glissant lentement le long de chaque feuille, longeant le fin relief des nervures, pour tomber une à une à la surface du lac
Le souvenir , seul, animerait encore les pensées , le coeur de ceux qui l'ont aimé.
pincement au coeur, amitié pleine de respect et de tendresse, simplicité dans les gestes et les paroles , bienveillance l'un envers l'autre, abandon confiant dans les confidences
c'était tout cela leur amitié, pourtant tout aurait pu faire ne jamais les rencontrer
en sortir meilleur
Gabblin était un ange , elle en était persuadée

Elle s'allongea sur l'herbe et resta ainsi perdue dans ses pensées, le regard tourné vers le ciel
Il semblait que les oiseaux piaillaient autour pour accompagner la bise légère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyJeu 26 Juil - 22:22:15

Nemric avait rejoint sa Romance près du lac...
La disparition de son frère lui avait brisé le coeur mais il savait que Gabblin ne les avait pas abandonné.
Dans sa tête résonnaient le rire de Gabblin, leur soirées en tavernes avec Romance et son autre frere Cobolte, ou les trois frangins s'amusaient a faire tourner en bourrique la pauvre romance...
Nemric repensa et sourit malgre les larmes.
D'un revers de manche il secha ses larmes et dit a Romance
"Arretons de pleurer car nous ne faisons pas honneur à la mémoire de mon frere. Ca n'etait pas homme a se laisse abattre et malgre sa grande sensibilite, il etait capable de remettre quelqu'un d'aplomb.
Oui mon frere etait un ange de son vivant, il l'est toujours...."


Puis il deboucha la bouteille qu'il tenait a la main, une bouteille d'un tres vieil armagnac et levant la bouteille vers le ciel il dit

"Elle est pour toi cette cuite, comme celle qu'on a pris avait pris en taverne"
Nemric porta la bouteille a ses levres et bu une grande rasade de l'alcool fort.
Puis, liberant le goulot il eclata de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyVen 27 Juil - 23:08:03

Nemric évoquant le passé , les soirées rejaillirent ...
c'est vrai qu'ils lui en avaient fait voir parfois, mais c'était tellement des moments emplis de bonheur, de fous rires
Romance sourit . Elle regarda Nemric boire à même la bouteille, lui , si sobre ... Comme la peine était lourde !
Elle s'assit près de lui , lui prit la main, et contempla la descente du soleil vers le lac. Elle resterait des heures ainsi
la page se tourne , bordurée d'or, où les mots sont si bleus


Nemric, rentrons ... veux tu ? mais avant je voudrais aller au repaire de Cobolte et ramener Aigrebuse .
attachons nous à chaque instant d'être heureux et à donner ce bonheur autour de nous, c'est ce que Gabblin voudrait . Peut être , en d'autres lieux, en autre temps, un autre ange viendra , un autre toi même donnera son amicale présence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyDim 29 Juil - 14:05:15

Le ciel était resté longtemps vide de son plumage blanc. Le temps d'absence avait été tel que certaines personnes peinèrent a reconnaitre le volatile qui se posait sur une branche non lon de la tombe de Gabblin.

Neige resta immobile un instant. L'observateur attentif pu remarquer un petit parchemin attaché au dessus d'une de ses serres. D'un coup d'aile, le rapace se posa lentement sur le petit monticule de terre, nouveau toit de la nouvelle deumeure de celui qui fut le gardien de la Maison des Vagabonds. D'un coup de son puissant bec, elle laissa tomber ce qui serai probablement un de ses derniers messages. Puis elle s'envola et s'enfonça dans le bleu azur du ciel jusqu'à etre trop haut pour être aperçue, comme pour rejoindre son maître...

Mes amis,

Pardonnez ce départ précipité, j'aurai préfèré profiter d'une dernière soirée en taverne avec vous, marcher une dernière fois sur le lac, ou attendre la visite d'un ou d'une ami(e) en pleine nuit. Mais les départ en grande pompe ne sont pas ma tasse de thé.

Mais si cela peut vous rassurer, je garde un oeil sue Mâcon de là où je suis. Neige aime la route nuageuse qui mène a notre ville, et elle et moi sommes toujours aussi serviables pour nos amis, nous disposons simplement de beaucoup moins de temps pour attraper une plume...

merci pour le grand honneur que certains m'ont fait en venant me voir sur ma tombe... Je vous ai entendu, et croyez bien que mes larmes de joie fertiliserons le sol de Mâcon pour les cent prochaines années...

Votre éternel serviteur et ami

Gabblin


Le lecteur pourra regarder le ciel après cette petite lecture, et comme il le désire, voir apparaitre un point dans le ciel qui serai sans doute Neige, apportant de quoi répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyLun 30 Juil - 4:31:53

Nemric avait dit à Romance
va voir près du lac , Gabby a écrit ...

quand elle arriva, elle s'agenouilla près du monticule ... elle déplia le parchemin et lut, comme elle lirait un passage du recueil des paroles d' Aristote
une larme glissa le long de la joue. Elle regarda aussitôt le ciel

merci mon Gabblin . Vole vers ton avenir , vers d'autres cieux . Vole Gabblin. Que ton chemin soit bordé de fleurs , tu le mérites tant
Je te fais mon plus beau sourire , en souvenir de ces doux moments d'amitié partagée

Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptySam 8 Sep - 17:49:20

en milieu d'après midi, Romance revint près de la tombe de Gabblin. Elle ferait son sac tout à l'heure , juste quelques pains et des écus, son épée .
A peine rentrée, aussitôt repartir
Il faisait doux sous le soleil de septembre, pourtant elle grelottait
Il serait temps ce soir ... En attendant profiter encore de leur présence, voir leur sourire, ecouter leurs rires . Ils comblaient sa vie. Et ce sentiment si fort qui les unissait l'un à l'autre. Elle sourit à la seule pensée de leur visage.
Cobolte saurait bien prendre soin de Fufu. Il l'avait adoptée aussitôt, et ils étaient déja complices.
Nemric avait peu de temps mais Romance ne se faisait pas de souci , il prendrait bien un peu de son temps pour entourer tout ce petit monde
Il ne manquait que Gabblin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyVen 14 Sep - 15:13:39

cobolte en ce jours de soleil
arriva sur la tombe de gabblin
il ne c'etait pas encore receuillis sur sa tombe
sa mort avait laissez un vide pour le petit groupe que nous etions
lui toujours de bon conseil camarade de beuverie
lui et son coeur infini...
cobolte s'assit et se mit a parler comme si son vieille amis etais la present assis pres de lui...

cobolte sortit des bouteilles de chouchenne de sa besace et commenca a boire...
une larme coula le long de sa joue...
regret d'un amis...

cobolte continua a parle a lever les bras
puis se laissa tomber sur le sol pour regarder ses etoiles
que l'on pouvait voir aujourd'hui en plein jours

cobolte sentait sa gorge se serrer et son coeur se noué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyVen 21 Sep - 12:35:15

Une silouhette se détacha du blanc coton des nuages. Elle plana un instant très haut au dessus de ce lac si symbolique. Elle descendit comme une feuille morte et se posa non loin de de Cobolte d'où on pouvait encore entendre les sanglots. La silouhette se précisa et pris peu a peu les traits d'une chouette blanche et noire. Neige qui sauta de l'arbre s'approcha en sautillant de Cobolte qui ne l'avait pas remarqué. Elle se planta devant lui, arborant une l'attitude fière de quelqu'un qui attend un jugement sur sa nouvelle coupe. Elle portait un message a sa petite patte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptyVen 21 Sep - 18:55:47

En cette fin d'après midi , Romance prit un peu de temps pour venir encore en cet endroit. Le soleil continuait sa course , fin d'été, et la fraicheur qui s'installe doucement. C'est vrai, il ne manquait que leur Gabblin ... Souvent ils pensaient à lui. Il revenait dans leur conversation, même Fufu le connaissait à travers eux . Elle aurait été râvie d'avoir un oncle de plus.
Neige n'apportait plus de nouvelles , pourtant quelquechose disait qu'ils ne s'oubliaient pas . Etait il heureux ? Trouvait il réponse à ses questions ? Continuait il sa route ? Avait il trouvé ce qu'il cherchait ?
Il pensait encore à eux ...
n'était ce pas la preuve de leur attachement mutuel ...
le vide ne s'était pas comblé , mais juste savoir qu'il était là encore parmi eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptySam 22 Sep - 1:58:26

Neige libèra la missive d'un coup de bec, puis fit quelques sauts pour se raprocher du lac et y plonger son bec. Le papier restait là, légèrement bruni par la fumée d'une bougie, avec un doux parfum de feuilles d'automne.

Mes amis,

Tant de temps assé sans votre compagnie ne me font sentir que la moitié de moi même. Certains jours, je me plaint a vous voir vivre dans cette belle ville qu'est Mâcon... Je vous guette du coin de l'oeil, le visage illuminé d'un sourir chaque fois où vous agissez tel que je crois si bien vous connaitre... Les ames que je croisent ici me posent sans cesse les même questions, et me torturent pour savoir si je dois ou non trouver la force de me battre et revivre parmis notre beau royaume françois.

Depuis que je suis ici, j'ai trouvé la quiétude, j'ai du me battre pour me faire ma place parmis les anges. J'utilise ce mot a mauvais dessein car vous imaginez bien que nulle bataille n'exite si haut. Ceci dit, maintenant ma place acquise ici, je commence a regretter l'époque où j'étais parmis vous, et où je pouvais m'adresser a vous en vous serrant contre mon coeur toujours brulant a chacune de nos rencontres...

N'ayez aucune crainte je vais bien... Et qui sais... Peut être me reverrez vous parmis vous bientot... Ou peut petre qu'un jour, Neige vous parviendra non plus du ciel, mais d'une lointaine contrée exotique, vous encourageant a la rejoindre... Elle et son maitre...

Je vous embrasse de tout mon coeur et de tout mon amour.... Je ne vous oublie pas...

votre tendre Gabblin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptySam 22 Sep - 10:40:19

Very Happy ...
flower Romance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptySam 22 Sep - 11:49:38

Neige fixa le sourire de Romance, et parmis les pensées aussi incompréhensible pour les non aguéris qu'un langage de politicien véreux, on aurai pu y trouver une pensée pour son maître, disant qu'il regretterai surement de n'avoir pu descendre pour voir le sourire de sa précieuse amie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... EmptySam 22 Sep - 12:18:02

Archibaldane repasse près du lac et voit la tombe de Gabblin, comme elle était venue déjà. Un rosier a pris racine... Peut-être les siennes ? Elle s'agenouille et pleure, sur toute sa vie. Désormais, elle se sent seule, trop seule. Son fils mort, Bledus inexistant... Qui viendra à son secours ?

- Et si je faisais comme lui ? Je trouverai peut-être la quiétude aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'adieu à un ami tendre ... Empty
MessageSujet: Re: l'adieu à un ami tendre ...   l'adieu à un ami tendre ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'adieu à un ami tendre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon :: Quartier du lac des amoureux :: Le lac des Amoureux-
Sauter vers: