HISTORIQUE MUNICIPALE DE MACON
Mon nom est Evco_fed, certains me connaissent, d'autres non. J'ai été élu 3 ème maire de Mâcon et 6 ème en reprenant la mairie par une révolte, faisant elle même suite à deux consécutives. J'ai été élu 3 ème personnalité historique de Mâcon en 1452 derrière Anarch et le peuple mâconnais.
J'ai décidé de (re)faire un bref récapitulatif municipale pour les générations futures, histoire qu'elles connaissent les origines et l'histoire de notre ville.
Le récit conté ici est tel que je l'ai perçu nul doute que chacun aura une opinion, un sentiment différent que ce que je vais énoncer.Les différents maires de Mâcon :
• Mllelafee (1452-03-19 élu avec 73,3%)
• Andom (1452-04-05 élu avec 62,5%)
• Evco_fed (1452-05-07 élu avec 58,3%)
• Stupido (1452-05-11 par révolte)
• Chemosh (1452-05-12 par révolte)
• Evco_fed (1452-05-13 par révolte)
• TT (1452-06)
• TT (1452-07)Petit récapitulatif :
Le 19 mars 1452 Mllelafee gagne les élections, cette victoire provoque la discorde à Mâcon, menée par Kiffinkos qui annonce que les élections ont été truquées et que Andom aurait du gagner, en effet à Mâcon court le bruit que le Roy aurait une liaison avec Mllelafée. Acculée à cause du déficit de la mairie elle décide de jeter l'éponge. Beaucoup demande dès lors que je sois nommé maire intérim pour ma neutralité dans cette affaire mais cela ne se fera pas, voulant instauré le second des élections au pouvoir je décide de convier Andom, et Kiffinkos ainsi que d'autres mâconnais à la révolte
échec cuisant les gardes étaient trop nombreux.
Le 05 avril 1452, quelques jours après le superbe poisson d'avril de Lévan que l'on n’oubliera pas, Andom est nommé maire, il prend ainsi sa revanche, un bon mandat avec surtout de gros problèmes dans les choix entrepris diront ses détraqueurs.
Se prépare alors la succession de Andom, surement le plus drôle de l'histoire, Andom soucieux d'assurer la pérennité de la ville, crée « la République Tavernière », le but est de former une agora où serait élu un représentant qui se présenterait alors lui seul aux élections, nous fûmes d'eux à nous présenter dont je fis partit, Kiffinkos à cause de problèmes de justice fut en déplacement et ne pus malheureusement pas adhérer... Les choses prennent une autre tournure quand mon concurrent avant même le début des votes de notre agora se présente aux élections à Mâcon. Kiffinkos arrive entre temps à Mâcon mais à ma grande stupeur on le retrouve aigri, antipathique. Il reproche à Andom de ne pas l'avoir inscrit et Andom lui me raconte que Kiffinkos ne veut pas s'inscrire, grande incompréhension ces jours-ci !!! Pour conserver un minimum de concurrence Andom décide de se présenter à l'Agora, les résultats me donnent gagnants et je me présente ainsi comme candidat à la mairie. Il faut bien l'avouer les attaques volent bas sur ma candidature car Andom annonce qu'il soutient ma candidature.
Parmi ses attaques aucune ne s'adressent sur mon programme mais Andom en prend pour son mandat et à chaque fois une allusion que je suis soutenu par lui est faite, simple jalousie ou détraqueur de la politique Andomienne (admirer le jeu de mot
), aller savoir. On observe alors que les différentes attaques viennent du SEL largement représenté dans ces élections avec 3 candidats à la mairie. L'affaire prend un autre tournant quant Anarch dévoile des propos qu'auraient tenu Andom et encore une fois la liaison est faite entre nous deux.
Le conflit prend fin après un appel au calme d'Andom, pendant ce temps Kiffinkos(membre du SEL) se présente aux élections.
Plus qu'une élection c'est un combat de boxe entre le SEL et la République Tavernière dont je suis le représentant.
Juste avant les élections Andom prononce une phrase qui résume la situation et qui restera gravé en moi : "Priez le petit lapin blanc
car tout trois viennent de la même école
, mais que leur envie d'être à la mairie vient d'un sentiment différent". J'ai ainsi remporté les élections, fort d’un bon programme et d’une alliance promise avec Chalon face à un SEL divisé entre plusieurs adversaires.
Le 7 mai 1452 je fus élu maire, mes choix politiques se sont tournés vers l'épuisement des produits crées, l'orientation vers le bétail qui fût vraiment un pari osé en Bourgogne à l’époque. Les charpentiers étant en manque je me suis donné pour objectif d'en faire venir pour satisfaire les éleveurs de vaches. Tout comme le pain qui a fait son apparition tout au début de ma gestion. J'ai surtout voulu augmenter les caisses de la mairie avec toujours cette optique de profit pour la mairie, à aucun moment je n’ai vendu à perte. C'est dans cette optique que, après une longue journée à approvisionner les réserves de la mairie je me fais surprendre par Stupido et que je perds la mairie, le duché ayant oublié de lever une garde.
Le 11 mai 1452, Stupido prend la mairie, on ignore ce qu’il aura fait pendant sa journée, à part faire passer la mairie dans le rouge avec une dette de –10 000 écus, à cause de rachats automatiques qu’il n’aura pas régulé.
Derrière les murs de la mairie se prépare la révolte des habitants menée par de très chers amis et un peuple solidaire que je ne remercierais jamais assez après le tumulte des élections.
Le 12 mai 1452, Chemosh, mon premier adversaire à la république tavernière et membre du SEL s’empare de la mairie, son passage à la mairie sera d’une courte durée et pour cause :
Le 13 mai 1452, je reprends possession de la mairie et commence à réguler la dette de Stupido. Quelques jours plus tard nous dépassions la barre symbolique des 1000 écus en caisse, une étape symbolique pour une ville nouvelle, « la petite de Bourgogne » comme je l’avais appelé à l’époque au Conseil.
Nous avions enfin pu commencer le projet qui me tenait tant à cœur, le point fort de mon mandat : l’alliance avec Chalon et mon vieil ami Gaal à l’époque maire de Chalon. Pour la première fois en Bourgogne deux villes essayèrent de mettre en commun leur économie. Ce fût le début de la valse des merciers d’une ville à une autre, afin de sauter la taxe imposée par la foire du comté et ainsi faire baisser les prix des produits à l’arrivé sur le marché, grâce à une stère de bois vraiment mois chère à l’unité et en quantité abondante. Mâcon fût alors une des villes de Bourgogne où les prix étaient des plus bas et il a fallu protéger le marché contre ces pilleurs de villes en ne publiant à aucun moment un relevé du marché en public, une politique protectionniste fût instauré afin d’éviter un afflue de merciers comme ce fût le cas à Tonnerre.
A la fin de mon mandat on du faire face à une pénurie de sceaux généralisé à toute la Bourgogne, le problème fut réglé à Mâcon en toute fin de mandat grâce à la mise en place du Crédit Mâconnais qui permis à certains de devenir artisans.
Mâcon était devenue une ville où il fait bon vivre et où les quelques merciers passés par là m'ont félicité du travail accompli depuis mon mandat, ce mandat que je ne tenterai pas d'allonger pour certaines raisons personnelles, mais j'espérais ce jour là qu'un jour je reprendrai le contrôle de la mairie ; je cédais ma place à TT, qui battu Andom aux élections, et avec qui je conclus un accord pour qu’il me laisse me présenter seul aux prochaines élections
...
En juin 1452, TT gagne les élections, il eut un mandat plutôt étalé et efficace, et continua sur la lancé en bâtissant, au contraire de mon mandat, une politique basé sur le social ce qui plût à beaucoup et permis de franchir un nouveau cap très important plus axé sur le bien être des habitants. Il continuera le Crédit Mâconnais mais ne se fît pas remboursé par certains, partit de Bourgogne…
En juillet 1452, il aligna un deuxième mandat consécutif en me battant aux élections avec un programme électoral sorti tardivement, se basant ainsi sur des relations déjà bâties avec la population. Les anciens de mon temps, déjà partis j'échouais d’une cuisante défaite aux élections en arrachant pourtant au pourcentage près un second tour.
Mâcon connu des jours de gloire, en remportant les Jeux Bourguignons. L’argent récolté fût redistribué aux participants. […]
Pour ne pas fausser le récit historiques je préfère ne pas raconter la suite, d'autres le feront mieux que moi, car après tout ceci est notre histoire et non la mienne.
Pour ma part j'ai assisté à la première élection, j'ai vu grandir cette ville, et je vous ai vu la bâtir, j'espère que vous générations futures, saurez bâtir un avenir à notre ville, elle est entre vos mains et c'est de vous que dépend son destin. Surtout ne refaites pas les erreurs faîtes, gardé ce témoignage comme bref récapitulatif politique de notre ville de Mâcon.
Pour un avenir à Mâcon et se souvenir du passé, un souvenir comme Mâcon qu'on va laissé s'illuminer ...
Evco_fed