Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
|
|
| [rp] Collaboration meuniers/boulangers | |
|
+7Bozz aka Mr.PI killerboss shabaka tristemine Sliker74 cr4zy Jenah 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jenah Représentante des éleveurs porcins
| Sujet: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Ven 16 Mai - 0:28:38 | |
| Bonjour à tous, le prix du blé à baissé : tous les jours entre 13 et 13,50 écus. Pourtant la farine et le pain ont peu diminués...
La farine devrait être entre 15,50 et 16 écus, et sur la même base le pain entre 6,60 et 6,90 écus.
Je demande aux meuniers honnêtes de se présenter ici, ainsi : afin que les boulangers puissent faire appel à vous pour pouvoir produire du pain pas trop cher. Il faut penser aux vagabonds aussi, ils n'ont pas de champ, d'élevage ou d'echoppe pour gagner des écus, et on a beau dire le pain reste l'aliment premier! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Ven 16 Mai - 2:25:08 | |
| le mais est l'aliment de base ont peut se passer de pain Grille RUSEE Mais a 3,20 Pain a 5,90 sac de blé a 12,30 sac de farine a 14,50 le salaire reste a 20-25 ecus pour les artisans et on vend du pain a 6,60 le pain et plus : alors le mais a 3,30 est plus que nécessaire il est rentable pour le consommateur |
| | | cr4zy Représentant des Meuniers
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Ven 16 Mai - 9:12:15 | |
| Bonjour, J'ai mis en vente 10 sacs de farine à 15.5 écus, j'attend de voir si il y a des répercutions sur les miches. Vous pouvez me contacter | |
| | | Jenah Représentante des éleveurs porcins
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Ven 16 Mai - 14:51:20 | |
| Bien, quand je ferais mon pain, je vous commanderez de la farine, Cr4zy. Seulement à vous tout seul ça ne sera suffisant pour tous les boulangers.
Sinon Bozz, l'écart entre les marges que ce font les bléistes et celles des cultivateurs de maïs est déjà importante, alors si on baisse le prix du maïs à 3,30 ça ne sera que pire. Certains pensent déjà à laisser tomber leurs champs de maïs pour se tourner vers d'autres cultures, alors que le maïs ne descend pas sous 3,45 écus. Sinon c'est bien pour l'économie des rusés d'avoir une telle grille mais ce n'est pas applicable sur Mâcon! On trime déjà pour faire baisser certains prix alors penser à les baisser plus c'est impossible. Vous vous êtes un groupe tous motivés, ceux qui ne respecteraient pas ces grilles seraient automatiquement exclus, et les autres étant venu pour faire partie des rusés respecte naturellement vos décrets. Nous sur une ville nous ne pouvons faire cela, les habitants vont et viennent, ils sont libres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 5:07:45 | |
| Pourquoi devrais-t-on baisser les prix?
Le boulanger, comme tout autre artisan, ne pratique pas son métier pour les beaux yeux des pauvres. Nous ne produisons pas du pains pour faire plaisir aux autres. Nous produisons du pains pour le profit avant tout.
Vouloir descendre nos propre prix est donc irrationnel. Car personne ici ne travaille pour autres choses que l'argent (si ce n'est pas l'argent, alors pourquoi travailler?), donc vouloir rétrecir notre gain, c'est comme s'automutiler.
Laissons l'offre et la demande faire son chemin. Si plus de personnes veulent faire du blé, alors le prix baissera par lui-même. Il va aussi y avoir plus de farine (car il sera plus intéressant de faire de la farine si le blé est moins chère) donc le prix de la farine baissera, et cela continura pour le pain.
Je refuse catégoriquement de descendre le prix de mon pain.
J'ai beaucoup voyagé, et j'ai remarquer une certaine tendence. Plus le village est restrictif, plus il est à la merci des pénurie et énorment surplus. Je me suis installé à Mâçon justement parce que le marché y était plus libre. Si on commence à artificiellement jouer dans le marché, Mâçon sera ruiner. Allez visiter Belley par example, dans ce village il y a des surplus extraordinaire un jour, et le lendemain RIEN. Donc une journée on mange, et l'autre on ne trouve rien à manger (sauf si l'on fait des stocks).
Les vagabonds ont la possibilité de gagné entre 15 et 17 écus par jour. Le pains à 7 écus (même jusqu'à dix) leur laisserait une somme considérable (au moins 10 écus si le pains est à 7). Ils ne sont pas en train de mourir (surtout qu'ils peuvent se nourrir un jour sur deux). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 12:24:46 | |
| Pour ma part, je possèdes un champs de Blé et un de Maïs. Le champs de blé, je m'en occupes moi-même, je peux donc baisser le prix de vente à en-dessous 13 écus si j'ai la garantie que ce n'est pas la mairie qui le rachète. Le maïs, je l'ai toujours vendu à 3,45 le sac donc je ne vois pas le problème pour ce nourrir pour pas chère, sachant qu'une fois sur deux je fais un cycle complet pour les vagabonds en embauchant à 0 de caractéristiques, ce qui me fais entre 10,85 et 13,20 écus de bénéfice. Maintenant, pour le pain, en achetant la farine à 16 écus et le bois à 5, je ne peu vendre mon pain qu'entre 6,78 et 6,86 écus. (Salaire compris entre 22 à 25 écus)
Je dirais pour conclure que l'artisan ne peut se faire un salaire inférieur à 22 écus car dans c'est cas là, autant travailler à faire les champs avec caractéristiques que travailler chez soi. |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 13:03:29 | |
| Je suis tout à fait d'accord sur ce point, l'artisan ne doit évidemment pas avoir un salaire de misère, après le pain reste cher ( dans les autres villes de Bourgogne on ne vend pas à 7 écus). Mais sans une baisse des prix de la part des meuniers on arrivera à rien au niveau du prix du pain. Les meuniers se plaignaient d'un blé trop cher le prix a diminué, les gens se plaignent d'un pain trop cher, on ne peux pas le baisser plus pour le moment.
En tout cas je suis contente de vous voir réagir.
Respectez un salaire de 25 écus (ou 24) c'est tout ce que je vous demande, parce que je ne veux pas que pour qu'on baisse le prix du pain l'effort soit seulement assumé par les boulangers. | |
| | | Sliker74 Citoyen(ne)
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 13:43:42 | |
| Bon allé je suis d'accord avec messire Arthians! Il faut se faire des bénéfices! Les vagabonds on de quoi faire avec les salaires! Je réouvre la boulangerie, tant pit si le pain est chère. | |
| | | tristemine Représentant des cultivateurs de blé
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 14:18:40 | |
| Bof...Bof...Bof...
Si je comprends le principe et la logique d'Arthians ( le but du boulot = profit ), alors attention à ce que nous soyons tous sur un pied d'égalité !!!
Lorsque l'on regarde à la mairie, on peut remarquer que les cultivateurs de blé sont LES SEULS dans la filière blé/farine/pain à être obligé de respecter un tarif maximum ( 14 écus le sac ). J'imagine que la loi des 14 écus maximum par sac date de l'époque où les cultivateurs en profitaient un peu trop par rapport aux boulangers.
Hors, si on suit le principe d'Arthians, alors les cultivateurs de blé devraient être libre de fixer eux mêmes le prix des sacs sans se voir rien imposer ! Le marché se régulant de lui même. Très bien, moi je veux bien...
Donc les cultivateurs devraient être libres de vendre leurs sacs à 16 écus si ils le souhaitent si ils trouvent des acheteurs. Le prix de la Farine et du Pain ??? Pas mon problème, moi je peux pêcher chaque jour pour me nourrir et me passer de pain. Comme cela, une fois le pain à un prix prohibitif ( les Cultivateurs de blé s'en foutent, eux ils peuvent vendre à la mairie ), les gens préféreront acheter deux maïs plutôt qu'un pain, et les boulangers seront obligés de changer de boulot ou de vendre à perte comme c'est déjà parfois le cas.
Perso ( et cela c'est mon choix je suis bien d'accord ), je vendais autrefois mes sacs à la mairie à 13 écus parce que le prix me paraissait déjà honorable. Les vendre au même prix sur le marché prend juste plus de temps mais je ne perds rien. Si je le fais, c'est pour que des boulangers puissent faire du pain à un prix honorable !
Donc moi, je ne suis pas contre le principe d'Arthians, mais alors, tous logés à la même enseigne ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 16:09:36 | |
| Dans l'ensemble, je suis plutot d'accord avec Tristemine.
Je ne pense pas que baisser autant les prix soient une bonne idée. Je suis plus pour la libre vente. Cependant, je pense qu'il faut quand meme que la mairie régule le marché, pour que celui ci ne manque de rien, et qu'il soit accessible au plus grand nombre. Les miches de pains a 7 ecus par exemple, ca commence a devenir un peu cher quand meme je trouve, meme si ca va encore. Du pain a 6,50 , 6,60 , ca va pour tout le monde. Les nouveaux en allant a la mine peuvent sans probleme se payer un pain par jour, et économiser l'autre moitié qu'ils reçoivent le dimanche. Ceux qui disent a ce moment la que c'est encore trop cher, c'est qu'ils ne savent pas se débrouiller seuls.
Si la mairie régule un peu le marché (la faudra m'éclairer sur comment vous fonctionner ici ), et fournit par exemple du pain a 6,60 sur le marché, les boulangers seront obligés de mettre leurs pains a ce prix la ou un peu en dessous pour vendre. Libre a eux évidemment de le mettre plus cher, mais il ne sera pas acheté beaucoup si la mairie fait bien son travail. En régulant de meme les sacs de blé, les sacs de farine, mais toujours sans donner de limite, je pense que les artisans peuvent se faire sans probleme leur salaire de 24, 25 ecus. Car il faut qu'ils se fassent en effet ce salaire ci. Sinon, autant qu'ils aillent pecher tous les jours, et ne travaillent pas dans leur échoppe.
Bon en gros, je suis pour qu'on régule le marché avec la mairie vendant des denrées a un certain prix. Ne pas donner de limite de prix aux vendeurs, s'ils mettent au dessus, ils vendront beaucoup moins (ou pas). Faire attention aux grosses spéculations: la mairie verra bien de toute facon qui achete ou pas. Et reprendre les gros acheteurs qui pourraient par exemple prendre 30 pains d'un seul coup. Tout le monde est logé et doit etre logé a la meme enseigne. Les artisans ont un salaire déssens, et le marché est bien tenu. Evidemment, il faut que du coté de la mairie, les caisses soient assez bien remplis, et cela demande un certain travail au niveau des échanges, etc.
Je précise que j'ai dis tout cela sans savoir comment vous marchiez exactement ici. Et qu'il se peut donc que vous fassiez deja tout ce que j'ai dis^^. Je m'excuse dans ce cas, mais aurais au moins montrer ce a quoi je pense. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 16:34:48 | |
| Nous sommes donc d'accord sur le faite que si l'artisan ne retire pas son salaire en vendant ses miches de pains, alors il fait autre chose. Alors moi je voudrais qu'un meunier me contact et je lui vendrais mon blé pour qu'il me revende la farine et comme cela je ferais des miches moins chères. |
| | | shabaka Citoyen(ne)
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 16:44:46 | |
| en réduisant le prix du pain on ne favoriseré pas les niveau 0 pour passer au niveau 1 donc des cultivateur de blé en perspéctive donc en attendant un peu on aura du pain moins chère non ??
Dernière édition par shabaka le Sam 17 Mai - 16:49:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 16:47:28 | |
| Hummm.... en français stp ? |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 16:49:57 | |
| ouai j'ai écrit a la va vite mais corriger^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 17:16:08 | |
| Je vais essayé de décortiquer ta phrase - shabaka a écrit:
- en réduisant le prix du pain on ne favoriseré pas les niveau 0 pour passer au niveau 1
Je sais pas trop ce que tu veux dire, mais en tout cas, réduire le prix du pain pour les nouveaux, ca ne favoriserait pas grand monde je pense. Deja au niveau des prix, toute la filière devrait revoir cela a la baisse, et donc les artisans devraient aussi revoir leur salaire a la baisse. Et comme l'a dis YeoxFenix, si l'artisan n'a pas un bon salaire, cad aux alentours des 24, 25 ecus, alors il fait autre chose comme la peche par exemple, qui lui rapportera plus. De plus, les nouveaux risquent de devenir "dépendants" a ce pain moins cher, et le jour ou ils devront acheter un morceau de viande, ils s'étoufferont devant son prix. Il faut aider les nouveaux, mais a mon avis, beaucoup plus en leurs parlant en taverne, en leurs apprenant la base du rp, les motiver pour la ville, qu'en baissant les prix pour eux. - shabaka a écrit:
- donc des cultivateur de blé en perspéctive donc en attendant un peu on aura du pain moins chère non ??
Je comprends pas trop la. Tu veux dire que cela ne favorisera pas non plus les cultivateurs de blé ? Ce qui est en effet vrai, comme également les meniers, les boulangers si on baisse trop le prix du pain.
Par contre aprés tu veux dire quoi ? Le pain moins cher, cela dépend deja ce que tu veux dire par la. C'est quoi pour toi du pain moins cher ? Du pain en dessous de 6 ecus ? A 6,50 ? Ou du pain le moins cher possible, meme si c'est a 7 ecus ? |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 21:37:53 | |
| dans mon idée il faudrait un prix du pain acceptable pour les niveau 0 et les boulangers Mais logiquement si on réduit les prix du pain, les niveau 0 pourront plus rapidement accédé au niveau 1 dont un partie pourront être cultivateur de blé. Donc plus de cultivateur (pour moi ) = prix du blé moins chère = farine moins chère = pain moins chère = niveau 0 content (si je peu dire ) ceci se feras sentir sur moyen et a longs termes | |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Sam 17 Mai - 22:59:57 | |
| Alors quelqus précisions de mon côté : - Citation :
- Si la mairie régule un peu le marché (la faudra m'éclairer sur comment vous fonctionner ici ), et fournit par exemple du pain a 6,60 sur le marché, les boulangers seront obligés de mettre leurs pains a ce prix la ou un peu en dessous pour vendre. Libre a eux évidemment de le mettre plus cher, mais il ne sera pas acheté beaucoup si la mairie fait bien son travail. En régulant de meme les sacs de blé, les sacs de farine, mais toujours sans donner de limite
Alors là ça ne marche pas pour le pain, parce que si la mairie vend son pain à 6,60, vu le prix actuel de la farine elle ne fera qu'une concurrence déloyale aux boulangers, il ne peuvent pas produire du pain en dessous de 6,60 avec de la farine qui dépasse les 16,50 écus. Alors si la mairie vendait sdu pain à 6,60 que ce passerait-il? Il partirait à chaque fois bien rapidemment, ça ne ferait que vider les stocks, les boulangers seraient incapables de suivre, alors il leur resterait plus qu'à retirer leur pain de la vente, et d'aller faire autr chose, en allant à la pêche ou en prenant des offres d'emploi.
Voila, sinon oui l'artisan doit avoir un bon salaire, mais il ne doit pas non plus profiter d'un manque de denrées, où d'une baisse de prix pour s'agrandir ses marges. En tout cas c'est mon point de vue.
Et personellemet je pense qu'en ce moment tout doit se jouer sur la farine. Pas normal qu'avec la baisse du blé on trouve encore des sacs de farine à 17écus! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Dim 18 Mai - 0:08:27 | |
| - Jenah a écrit:
- Alors quelqus précisions de mon côté :
Alors là ça ne marche pas pour le pain, parce que si la mairie vend son pain à 6,60, vu le prix actuel de la farine elle ne fera qu'une concurrence déloyale aux boulangers, il ne peuvent pas produire du pain en dessous de 6,60 avec de la farine qui dépasse les 16,50 écus. Alors si la mairie vendait sdu pain à 6,60 que ce passerait-il? Il partirait à chaque fois bien rapidemment, ça ne ferait que vider les stocks, les boulangers seraient incapables de suivre, alors il leur resterait plus qu'à retirer leur pain de la vente, et d'aller faire autr chose, en allant à la pêche ou en prenant des offres d'emploi. A se demander si vous lisez tout - Kaeronn a écrit:
- Si la mairie régule un peu le marché (la faudra m'éclairer sur comment vous fonctionner ici ), et fournit par exemple du pain a 6,60 sur le marché, les boulangers seront obligés de mettre leurs pains a ce prix la ou un peu en dessous pour vendre. Libre a eux évidemment de le mettre plus cher, mais il ne sera pas acheté beaucoup si la mairie fait bien son travail. En régulant de meme les sacs de blé, les sacs de farine, mais toujours sans donner de limite
Si l'on ne régule qu'une denrée sur trois, évidemment que cela n'ira pas. Il faut donc réguler le blé, la farine et le pain. Et je pense que la mairie est le mieux placé pour le faire, en vendant elle meme ces trois denrées a des prix calculés en fonction d'un revenu convenable pour les artisans. Au debut, peut etre que les prix mettront du temps a baissé, mais une fois que les meuniers verront qu'ils ne vendent plus, ils seront dans l'obligation de le faire.
Shabaka, 6,60 c'est trés raisonnable, et meme 7 ecus, c'est largement encore faisable pour des nouveaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Dim 18 Mai - 5:19:51 | |
| Moi ce que je ne comprend pas c'est que le monde oublient que finir le Niveau 2 est BEAUCOUP plus difficile que de finir le niveau vagabond. Ils ne vont pas mourrir si atteindre le niveau 1 prend une semaine et demi à la place de une.
Je suis contre le fait que la mairie régule les prix en jouant dans le marché. C'est encore pire qu'une grille, car la mairie a des ressources pour compétionner de façon beaucoup trop aggressive, elle pourrait faire du 'dumping' (anachronisme économique, je sais). Cela pourrait être catastrophique et débalancer le marché pour des semaines. Pour qu'un marché soit saints, il faut que les offreurs soient plus ou moins homogène. Si quelqu'un a trop de pouvoir sur le marché (mairie) tout est détruit, l'équilibre est rompu, et nous vivons avec la peur d'un maire abussif ou incompétent qui ferrait se qu'il croit qu'y est bon.
Pourquoi ne pas plutôt dire au Duché de monté les salaires à la mine? Ils sont plutôt bas comparé au Saint-Empire, qui est juste à côté. Comme sa les vagabonds aurraient plus d'argent pour consommer (du Fordisme, un autre anachronisme désolé) et les artisans pourraient rester comme ils sont depuis des mois, sans dérangement. |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Dim 18 Mai - 12:06:22 | |
| La farine je ne peux actuellement là réguler, dans la Bourgogne on manque tous de farine alors je ne peux pas inonder le marché de sacs à 16 écus pour que les meuniers restent en dessous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Dim 18 Mai - 12:56:23 | |
| - Arthians a écrit:
- Moi ce que je ne comprend pas c'est que le monde oublient que finir le Niveau 2 est BEAUCOUP plus difficile que de finir le niveau vagabond. Ils ne vont pas mourrir si atteindre le niveau 1 prend une semaine et demi à la place de une.
Je suis d'accord la dessus. Quand a atteindre le niveau 2, ce n'est pas BEAUCOUP plus difficile non, plus long c'est tout. En gérant correctement, on y arrive facilement. - Arthians a écrit:
- Je suis contre le fait que la mairie régule les prix en jouant dans le marché. C'est encore pire qu'une grille, car la mairie a des ressources pour compétionner de façon beaucoup trop aggressive, elle pourrait faire du 'dumping' (anachronisme économique, je sais). Cela pourrait être catastrophique et débalancer le marché pour des semaines. Pour qu'un marché soit saints, il faut que les offreurs soient plus ou moins homogène. Si quelqu'un a trop de pouvoir sur le marché (mairie) tout est détruit, l'équilibre est rompu, et nous vivons avec la peur d'un maire abussif ou incompétent qui ferrait se qu'il croit qu'y est bon.
Pas du tout d'accord la en revanche. Que les offreurs soient plus ou moins homogènes ?? Mais comment faites vous si personne ne va dans votre sens et ne pense qu'a se remplir les poches ? Regardez le prix de la farine justement ! Ce n'est pas en envoyant des courriers et en priant les gens de baisser les prix qu'ils le feront. Et ce n'est pas en les menaçant de procés que cela se fera. Vous imaginez l'envergure des procés a ce moment la ?? Et sur toutes les denrées car il ne faut léser personne ?
Si la mairie a le pouvoir de réguler un marché, il faut justement s'en servir. Je ne vois pas du tout comment elle détruirait celui ci. Les gens voudront vendre, et seront donc obliger de suivre les prix de la mairie. Cependant, contrairement a une grille de prix, ils ne sont pas obligé de respecter ceci, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ce qui laisse toute leur liberté pour vendre. Et le marché se régulera de lui meme. Je l'ai deja vu dans une ville, et le résultat est assez impressionnant. Aprés, il faut que la mairie en ai les moyens, et surtout l'envie, et ca ne se trouve pas partout ca. - Arthians a écrit:
- Pourquoi ne pas plutôt dire au Duché de monté les salaires à la mine? Ils sont plutôt bas comparé au Saint-Empire, qui est juste à côté. Comme sa les vagabonds aurraient plus d'argent pour consommer (du Fordisme, un autre anachronisme désolé) et les artisans pourraient rester comme ils sont depuis des mois, sans dérangement.
Le duché, donnait encore de l'argent aux nouveaux ? Faut pas réver non plus, ils ont de l'argent a tenir chez eux. Et puis le probleme n'est pas, est ce que les vagabonds doivent avoir plus d'argent, on a dis que non, ils peuvent trés bien subsistés avec du pain a 7 ecus. Mais comment réguler le marché qui ne l'est pas du tout. - Jenah a écrit:
- La farine je ne peux actuellement là réguler, dans la Bourgogne on manque tous de farine alors je ne peux pas inonder le marché de sacs à 16 écus pour que les meuniers restent en dessous.
La mairie n'a pas de réserves de farine ? Dans ce cas, la il faut s'en procurer ailleurs qu'en Bourgogne, envoyer un MA. Sinon, et bien je ne vois pas vraiment comment bien réguler le marché. |
| | | killerboss Lieutenant de Mâcon
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Lun 2 Juin - 9:58:41 | |
| Et voila Kaeron, je viens de mettre 160 sacs de farine a 15,75. J'espere que cela suffira a faire baisser les prix de la farine et donc du pain... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Lun 2 Juin - 10:32:00 | |
| Ca pourrait être interessant de noter le nom de ceux qui l'achètent pour voir si ils jouent le jeu ensuite. Le but n'est pas que de villageois peu scrupuleux fassent du profis sur le dos de simples paysans qui triment pour s'en sortir. |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Lun 2 Juin - 12:07:05 | |
| Oui c'est une bonne idée. La mairie viens d'ailleurs de rajouter 100 sacs de blé a 13,50 écus pour dinamiser la filiaire | |
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers Lun 2 Juin - 15:30:28 | |
| 2008-06-02 12:50:03 : Vous avez vendu 10 sacs de farine pour 15,75 écus à Khadod. 2008-06-02 12:50:03 : Vous avez vendu 10 sacs de farine pour 15,75 écus à Khadod. 2008-06-02 12:50:03 : Vous avez vendu 10 sacs de farine pour 15,75 écus à Khadod. 2008-06-02 12:50:03 : Vous avez vendu 5 sacs de farine pour 15,75 écus à Khadod. 2008-06-02 12:50:03 : Vous avez vendu 10 stères de bois pour 5,00 écus à Khadod.
A vous de me dire quels sont les prix qu'il pratiquera demain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [rp] Collaboration meuniers/boulangers | |
| |
| | | | [rp] Collaboration meuniers/boulangers | |
|