Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
|
|
| [Archives] Bulletins municipaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Syprian Capitaine de soule
| Sujet: [Archives] Bulletins municipaux Sam 22 Juil - 11:51:13 | |
| [22/07/1454] Bulletion numicipal, numéro 1 Mâconnais, mâconnaises. INFORMATION(S) : Je me présente, MiniChen de Monthault, pour vous servir. Suite à la démission de la belle Angelag, j’ai mené une révolte afin de prendre la responsabilité de la mairie jusqu’aux prochaines élections. Voici les principaux endroits où la vie mâconnaise se déroule : Vous avez envie de vous bouger pour votre village, la mairie recherche toujours des bonnes âmes pour des postes vacants ! Comme tout village, Mâcon a ses arrêtés qui sont en vigueur et qu’il faut respecter sous peine de désagrément(s) : Si vous avez des questions malgré cette lettre, je suis à votre disposition. Vous me trouverez probablement dans ma taverne « Chez les Monthault » ou envoyez moi un courrier : http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=MiniChenVotre magnifique bourgmestre, MiniChen de Monthault | |
| | | Syprian Capitaine de soule
| Sujet: Re: [Archives] Bulletins municipaux Mar 1 Aoû - 13:32:50 | |
| [01/08/1454] Bulletion municipal, numéro 2 Bonjour mâconnais, mâconnaises. Les élections arrivent à grand pas et la mairie a ouvert un débat entre les différents candidats afin que vous vous fassiez une idée et que vous puissiez les connaitre un peu plus : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=1015Il est de même concernant les élections ducales et vous pouvez voter ! Duché > Comté > Election du Conseil PLAN DU BULLETIN1/ Banque municipale 2/ Tribunat 3/ L'Hospitalet des Pelerins 4/ Messages aux artisans 5/ Rappel des arrétés ducaux & municipaux 6/ Les attentes du Maire 1/ BANQUE MUNICIPALEOyez oyez bonnes gens ! Novices comme confirmés, tout le monde a besoin d’argent ; c’est donc pour cela que la BANQUE a été créée. Vous avez besoin d’argent ? D’une aide pour commencer dans la vie active ? Ou, plus ambitieux, pour faire l’acquisition de votre second champ ? La BANQUE de Mâcon est à votre disposition, votre écoute et là pour vous aider. Vous y trouverez une sympathique ambiance, dans un sympathique décor en compagnie de sympathiques banquiers ^^. Pour tout renseignements, https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/index.forum?c=14. Yvan, apprenti Banquier & Rhoman le banquier 2/ TRIBUNATConcernant, les vagabonds, sachez qu'une aide peut vous être fournit! En effet, plusieurs personnes sont à votre disposition pour vous aider, et vous conseiller dans le jeu ! Vous pouvez contacter le Tribun de la Plèbe qui est Akeneneu, ou encore l'un de ses patriarches ! Leur priorité sont les vagabonds qui ont besoin de mieux connaitre le jeu, d'être guider, et d'avoir des réponses à leur questions ! Or, ils n'exlcuent en aucun ceux qui sont déjà un peu plus avancés dans le jeu! Ils sont là pour vous alors n'hésitez pas! Ils se feront tous une joie de vous aider et de vous épauler tout au long de votre périple vers l'évolution de votre personnage! Vous pouvez rencontrer les patriarches en vous rendant sur ce lien: https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=4 Ou alors, envoyer un courrier à Akeneneu, ou l'un des patriarches que vous retrouverez sur le lien donné précedement! Akeneneu, Tribun de la plèbe 3/ L'HOSPITALET DES PELERINSL'hospitalet est un lieu propice à nourrir votre corps et votre âme, à vous reposer pendant votre pèlerinage. Ou pour vous évader du quotidien à macon une fois vos tâches quotidiennes effectuées. Le tavernier à la réputation d'être généreux tant en boissons que pour ses plats. D'ailleurs pour le moment il vous aide particulièrement avec des repas peu honoreux pour les bienfaits qu'ils vous apportent (3 points de caractéristiques pour moins de 26 écus) ! C'est sa manière de rester fidèle aux obligations aristoliciennes d'aide aux prochains. Vuy de Richebaron, Tavernier & Propriétaire 4/ MESSAGE AUX ARTISANSa) MEUNIERS : travaillez tous les jours car Mâcon manque de farine ! b) CHARPENTIERS : arrêtez de faire des rames et faîtes moi des barques avec ! Et faîtes des SnC et de quoi faire des couteaux ! c) FORGERONS : Allez faignants, travaillez ! Trop peu travaillent ! d) BOULANGERS : baissez moi vos prix ! sinon, rien à dire e) TISSERANDS : transformez moi les peaux à 16 écus en chausse et chapeau et ceinture ! f) BOUCHERS : rien à dire :p Je vous rappelle que sur le forum officieux il y a une une salle par artisanat, allez-y voir un peu et participer à la vie de Mâcon : 5/ RAPPEL DES ARRETES DUCAUX & MUNICIPAUXb) Arrétés ducaux : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=138293
Art. 321-2 – De la présentation des marchands non bourguignons Les marchands sur notre terre ont l’obligation de se présenter au maire, échevin au commerce, douanier prioritairement. S’il s’agit d’un marchand en gros il faut aussi se présenter au Commissaire au Commerce qui sera sans doute la personne la plus indiquée pour commercer avec vous.
Art. 321-4 – Des sanctions en cas de non-présentation En cas de non présentation, le marchand qui aura vendu ou acheté d'autres produits que des produits de premières nécessités pour sa consommation personnelle (1-2 par jour) sera poursuivi La mairie se donne le droit de refuser que la personne mette des marchandises en vente. Tout contrevenant à cet arrêté risque des poursuites pénales immédiates.
Art. 322-2 - Des marchandises interdites à l'exportation hors de Bourgogne Le fer mis en vente par la Mairie est strictement réservé aux forgerons bourguignons. Toute personne étrangère ou bourguignonne n'exerçant pas le métier de forgeron et ayant acheté le fer mis en vente sur le marché de la Mairie sera poursuivi conformément à l'article 423-4. Explication complémentaire à la loi : dans chaque ville, seuls les forgerons de cette ville peuvent en acheter. L’achat de marchandises stratégiques est punissable d’une amende de 100 écus, ainsi que de la restitution de l’ensemble des marchandises.
Art. 322-1 - Des marchandises interdites à l'importation en Bourgogne Seuls les peaux, le poisson, les fruits et le bois restent interdits à l'importation sur notre territoire.
b) Arrétés municipaux
▪ Un poisson mis en vente en dessous de 21 écus est interdit d'achat. ▪ L’achat de pelote de laine est strictement réservé aux tisserands mâconnais. ▪ Interdiction de vendre des sacs de blé à un prix strictement supérieur à 14,00 écus par sac ▪ Tout produit vendu par la mairie au prix de 1 écu est formellement interdit d'achat. Seules les personnes ayant reçu une autorisation écrite du maire peuvent l'acheter. ▪ Tout salaire strictement inférieur à 17 écus est considérer comme frauduleux et est condamnée d'une ouverture d'une affaire et le conséquences qu'il en suit. 6/ LES ATTENTES DU MAIREMâcon est un village formis=dable mais nous sommes trop peu à participer ! Certes ce mois de juillet à vu de nouvelles personnes s'investirent et de les remercie mais ce n'est encore assez ! C'est VOTRE village aussi ! Je recherche toujours un DOUANIER et des HISTORIENS !
Le dernier jour de mon mandat, je remettrais le titre honorifique de "citoyen d'honneur" à 4 de nos concitoyens. Voila, bonne journée et pour ceux qui ont TOUT lu, je leur offre un verre Chez les Monthault. Votre magnifique bourgmestre, MiniChen de Monthault. | |
| Sujet: Re: [Archives] Bulletins municipaux Jeu 10 Aoû - 15:34:49 | |
| [10/08/1454] Bulletion municipal, numéro 3 Mâconnais, Mâconnaises mais aussi simples voyageurs et marchands ambulants de passage dans ce beau village qu’est Mâcon. Je tiens par commencer par un remerciement à tous ceux qui me font confiance et ont voté pour moi ce qui m’a permis d’être élu bourgmestre de ce village qui est tout pour moi. Des changements ont été effectué car trop de souplesse sont apparues avec le temps et qu’il est de recadrer le tout. Vous pouvez voir ces changements sur le lien suivant : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=1113 [FONCTIONNEMENT DE MÂCON ] PLAN DU BULLETIN :I/ Les différentes filières paysannes et artisanales
a) La filière « Pain » b) La filière « Viande » c) La filière « Outil » d) La filière « Vêtement » e) La filière « Légume » f) Message de la Mairie à l’ensembles des représentants des filières paysannes et artisanales
II/ Les autres filières
a) La filière « Pêche » b) La filière « Commerciale »
III/ Autres informations
a) L’assemblée bourguignonne b) L’Auberge de Mâcon la Grande c) Liens vers les arrêtés I/ LES DIFFRERENTES FILIERES PAYSANNES ET ARTISANALESa) La filière « Pain » Je vous invite à venir participer aux débats qui se déroulent actuellement dans les salles et qui concernent en premier lieu les cultivateurs de blé, meuniers et boulangers : - Sondage concernant le poste de représentant des boulangers : Voulez-vous de Dolute comme représentant des boulangers ? (Sondage : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=1089 / Pour 6 – Contre 0) - Dakeyras94 de Monthault ayant démissionné de son poste de représentant des meuniers, ces-derniers se retrouvent tels des brebis égarées. Si un meunier veut bien se donner la peine de prendre le poste en créant un sondage dans ce bureau. Je rappelle que les représentants ont accès au conseil municipal. Message de la mairie aux boulangers : Si vous pouvez faire des miches de pain un jour sur deux le temps que le marché se désengorge. Bon nombre des villageois sont en retraite spirituelle et vos bonnes miches ne trouvent pas preneur. Je vous invite donc à aller pêcher en Y=6 le jour où vous ne travaillez pas dans votre échoppe et vendre le poisson à 20,00 écus. • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=28 [Salle des meuniers et boulangers] • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=29 [Salle des cultivateurs de blé] b) La filière « Viande »Je vous invite à venir participer aux débats qui se déroulent actuellement dans les salles et qui concernent en premier lieu les cultivateurs de maïs, les éleveurs porcins (cochons) et bovins (vaches) et les bouchers : - Sondage concernant le poste de représentant des cultivateurs de maïs : Voulez-vous de Guerrière comme représentant des cultivateurs de maïs ? (Sondage : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=1112 / Pour 1 – Contre 0) - Sondage concernant le poste de représentant des éleveurs bovins : Voulez-vous de Killerboss comme représentant des éleveurs bovins ? (Sondage : envoyez un courrier à Killerboss avec votre avis / Pour 8 – Contre 0) - Le poste de représentant des éleveurs porcins demeurent toujours vacant et j’attends que l’un des éleveurs prennent son courage à deux mains et postule. - Pour les bouchers, Lunkos fini son mandat et après on verra. Message de la mairie aux bouchers : Continuer à produire de la viande pour les villageois et essayez de ne pas prendre les carcasses trop onéreuses afin que leur prix baisse. D’après votre représentant, les prix conseillés sont : 32,00 écus pour les quintaux de carcasse de vache et 16,00 écus pour les demi-quintaux de carcasse de cochon. • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=30 [Salle des cultivateurs de maïs] • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=64 [Salle des éleveurs porcins] • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=61 [Salle des éleveurs bovins] • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=14 [Salle des bouchers] c) La filière « Outil »d) La filière « Vêtement »Je vous invite à venir participer aux débats qui se déroulent actuellement dans les salles et qui concernent en premier lieu les éleveurs ovins (moutons) et tisserands : - Sir Skarsnick assure l’intérim le temps qu’un éleveur ovin postule pour le poste. - Notre bon Farrow s’en est allé rejoindre notre Seigneur et par conséquent, le poste de représentant des tisserands est vacant. Message de la Mairie aux éleveurs ovins : Je vous invite à vendre vos peaux à 15,00 écus, la mairie en achètera une certaine quantité le jour de marché et vos laines à 11,50 écus afin que les vêtements ne soient pas trop onéreux. Message de la Mairie aux tisserands : Je vous invite à ne travailler que sur commande et à pêcher quand votre carnet de commande est vide et vendre les poissons pêchés à 20,00 écus. • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=63 [Salle des éleveurs ovins] • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewforum.forum?f=15 [Salle des tisserands] e) La filière « Légume »f) Message de la Mairie à l’ensembles des représentants des filières paysannes et artisanales[/list] II/ LES AUTRES FILIERESa) La filière « Pêche »
b) La filière « Commerciale »
La mairie recherche des Marchands Ambulants afin de pouvoir exporter les bons produits mâconnais afin que les villages voisins puissent profiter, entre autre, des délicieux poissons pêchaient par nos forts pêcheurs. Si vous désirez voir du pays, découvrir de nouveaux us et coutumes et que vous aimez marcher, c’est un poste pour vous. Pour postuler en tant que marchands ambulants mâconnais, allez voir Kervern, l’échevin au commerce extérieur. ps : une charte est en cours d‘écriture, vous aurez à l’accepter avant de commencer les missions d’exportations. • https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/index.forum?c=11 [Salle du commerce] III/ AUTRES INFORMATIONSa) L’assemblée bourguignonne
b) L’auberge de Mâcon la Grande
Taverne municipale afin de soutenir les PECHEURS la Taverne de la Mairie vous propose la 'Fondue au bourguignonne' pour la maudite somme de 30.00 écus soit 2 pts de force et 1 point d'intelligence! Ce qui vous donne donc le litre à 10.45! Quantités limitées par jour! menu pêcheur : un poisson à 21 écus qui donne 2 points d'intelligence
c) Liens vers les arrêtés
Vostre magnifique bourgmestre, MiniChen de Monthault. | |
| Sujet: Re: [Archives] Bulletins municipaux Sam 19 Aoû - 15:09:33 | |
| [19/08/1454] Bulletion municipal, numéro 4 Mâconnais, Mâconnaises mais vous aussi voyageurs s’arrêtant quelques temps en ce beau village. C’est un mois d’août bien calme, très peu de participation sur le forum mais profitons-en pour mettre en place ma nouvelle politique économique. A présent, se seront les différents représentants des filières qui achèteront et vendront vos produits manufacturés ou issus de vos champs et animaux : Filière Pain • Représentant des cultivateurs (Joviant) de blé achète/vend les sacs de blé. • Représentant des boulangers (Dolute) achète/vend les sacs de farine et les miches de pain. Filière outillage• Représentant des charpentiers (Villehardouin) achète/vend les stères de bois, Sceaux Non Cerclés (SnC) et barques. • Représentant des forgerons (Sir_Skarsnick) achète/vend les minerais de fer, fer brut, couteaux et sceaux cerclés. Filière viande• Représentant des cultivateurs de maïs (Guerrière) achète/vend les sacs de maïs • Représentant des bouchers (poste vacant) achète/vend les carcasses de cochon/vache, lait et viandes. Filière vêtement• Représentant des tisserands (poste vacant) achète/vend les peaux, pelotes de laine et tous les vêtements (braies, chausses, chapeaux, chemises homme/femme, bas, ceintures …). Filière légume• Représentant des maraîchers (Kivala) achète/vend les fruits et légumes. En cas de pénurie, se sont aux représentants de faire en sorte que leur filière ne manque de rien et non à la mairie. En cas de pénurie, les représentants peuvent voir avec le maire ou l’échevin au commerce extérieur ( Kervern) si les produits sont échangeables au duché ou exportables. En gros, les représentants ont tout pouvoir dans leur filière.Message de la mairie : Aux boulangers : merci d’aller pêcher le temps que le marché se désengorge (la pêche vous rapporte 20,00 écus / jour en Y=6 et aux prix actuels de vente du pain, vous gagnez 20,90 écus si vous arrivez à vendre) car avec la pêche, vous êtes surs de voir votre poisson acheté dans la journée.
Aux tisserands : merci de bien transformer toutes les peaux dont le prix est de 15,00 écus en ceintures, chausses … et de ne faire le reste que sur commande et pêcher le reste du temps. Merci aussi d’élire un représentant. LA SOULEVous désirez voir votre place dans notre communauté mais vous ne savez pas comment ?! La SOULE est un très bon moyen pour vous intégrer. Mâcon cherche a se créer une équipe réserve et donc un capitaine pour cette équipe. Si vous désirez le poste, il faut connaître les règles de la soule bourguignonne : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=553 Je reste à votre disposition si vous avez des questions et si vous désirez voir en vrai comment cela fonctionne, je suis prêt à organiser un match avec vous en tant que capitaine d’une équipe et une autre personne. Et Lunkos peut se mettre à votre disposition aussi si on emploi du temps le lui permet. Votre magnifique bourgmestre MiniChen de Monthault. | |
| Sujet: Re: [Archives] Bulletins municipaux Dim 27 Aoû - 20:04:57 | |
| [19/08/1454] Bulletion municipal, numéro 5 [IMPOT] Mâconnais, mâconnaises. J’irais droit au but et c’est pour cela que je ne consacre mon bulletin municipal qu’à ce sujet, l’impôt. Oui, la mairie va mettre en place des impôts car le duché nous réclame 3 000 écus par quinzaine et la mairie n’est pas en mesure de payer l’intégralité de cette somme. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre un impôt, qui s’élève à 5,00 écus toutes les deux semaine par mâconnais et cela pendant une période indéterminée car tout dépend jusqu’à quand le duché nous demandera cette somme. Pourquoi le duché nous réclame une telle somme ?Car les caisses du duché sont dans le rouge dues à une erreur administrative (et non de gestion) avec des revenus royaux qui allaient dans la trésorerie ducale. Afin de contrôler que chacun s’acquitte bien de cet impôt, la mairie va mettre en place dans la soirée une liste des villageois, classée selon leur appartenance leur filière (artisanale/paysanne) . Ainsi, le représentant ou la personne chargée de la filière mettra en vente un produit de la filière en question à son prix normal + 5 écus et chaque membre de la filière devra acheter ledit produit et s’acquittera de l’impôt par la même occasion. Vous pourrez consulter dans quelle filière vous appartenez sur le topic suivant : https://bienvenue-a-macon.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=13568#13568Les personnes qui ne payeront pas se verrons sanctionner d’une amande d’1 écus au premier manquement puis d’un procès en cas de récidive (les conséquences en seront plus lourdes). Le premier versement aura lieu dès demain et cela pendant une durée d’une semaine (jusqu’au dimanche 3 septembre). En cas de questions, je reste à votre disposition ainsi que votre représentant de votre filière. La mairie accepte les dons. Pour faire un don, achetez une miche de pain sur le marché mairie. Message aux charpentiers : Charpentiers, votre représentant à l'intention d'offrir 500 écus à la mairie pour l'aider à verser son premier impôt, ceci en preuve de notre bonne foi. Pour toute réclamation, écrire à Villehardouin. Message aux différents représentants : La mairie accepte les dons Votre magnifique bourgmestre, MiniChen de Monthault. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Archives] Bulletins municipaux | |
| |
| | | | [Archives] Bulletins municipaux | |
|