Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
|
|
| Prix du sac | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Prix du sac Jeu 6 Juil - 22:36:08 | |
| Avant toute chose, quel que soit ce que vous pensez, qu'il faille des prix élevés pour nous assurer un haut niveau de vie et un fort potentiel d'investissement, ou des prix faibles pour encourager la consommation et être compétitifs dans tout le Duché, je tiens à rappeler qu'il est toujours ILLEGAL de vendre au dessus de 14 écus notre sac de blé.
Une fois le débat lancé, et si éventuellement vous êtes nombreux à penser que 14 écus est trop faible, alors, et seulement alors, nous ferons pression pour que ce soit LEGAL de vendre au dessus. Mais jusque là, vous vous exposez à des poursuites judiciaires si vous ne respectez pas cette règle. Merci. |
| | | Syprian Capitaine de soule
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 6 Juil - 22:48:26 | |
| - Citation :
- Une fois le débat lancé, et si éventuellement vous êtes nombreux à penser que 14 écus est trop faible
Je ne sais pas si tu te rends compte qu'une hausse du prix du sac de blé entraine une hausse du prix du pain .. et se sont les vagabonds qui vont trinquer ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 6 Juil - 22:49:30 | |
| Je reste convaincu qu'en autorisant le blé à 14.50, on limitera les rachats automatiques si embêtant pour la mairie.
Avec un blé à 14.50, prix maximum et des meuniers "raisonnables" qui se rémunèrent 28 écus, ça nous fait la farine à 17.20 écus maximum
Des boulangers achetant 12 sacs de blé et 6 stères de bois, mettons à 5.00 écus et se rémunérant également à 28 écus....ça nous fait la miche de pain à 7.35 écus.
Sachant que le salaire minimum est de 17 écus, que la mine rapporte 16 et que la pêche rapporte 20...nos vagabonds ont largement de quoi vivre...et franchement entre une miche à 7.10 et 7.35...la différence ne leur permet même pas de boire une bière tous les 3 jours.
...en plus j'ai pris le cas extrême : du blé acheté systématiquement à 14.50, du bois à 5 et des salaires à 28...on devrait avoir une miche entre 7.25 et 7.30 la plupart du temps. |
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 6 Juil - 23:00:50 | |
| Le duché ne rachetait pas les sacs de blé à 14,00 écus ?
Concernant tes calculs, ils sont faux mon ami
Un meunier achète 10 sacs de blé à 14,50 salaire de 28 écus (au passage, le salaire en Bourgogne est de 25 écus pour les artisans et le bon temps où les artisans gagnaient très bien leur vie est révolu)
donc : 10 x 14,50 = 145,0 + 28 = 173 / 10 = 17,30 écus le sac de farine
Un boulanger achète 12 sacs de farine à 17,30 et 5 stères de bois à 5,00 (au pire) et un salaire de 28 écus
donc : 12 x 17,30 = 207,6 + 30 + 28 = 265,6 / 36 = 7,37 ~ 7,40 écus la miche (je ne voie pas pq j'aurais un salaire inférieur à 28 écus et encore, là je titille, lol)
Et nous pouvons aller à 7,05 écus la miche !
Et à 7,40, ce sont les taverniers qui vont gueuler (surtout Dakeyras) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 6 Juil - 23:16:48 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas si tu te rends compte qu'une hausse du prix du sac de blé entraine une hausse du prix du pain .. et se sont les vagabonds qui vont trinquer ...
Non, une hausse du prix du blé entraine une baisse du salaire de l'artisan (25 écus suffisent largement pour vivre et mettre de côté, surtout si la nourriture est bon marché... on est dans un cycle !). Si je suis boulanger et que je veux vendre mon pain alors qu'il y en a une cinquantaine (et il y en a plus de 200 à Mâcon) sur le marché, je vais fixer le prix le plus bas possible, et non calculer à combien je dois vendre mon pain pour que le bénéfice total me fasse un salaire journalier de 27.36 écus ! Surtout si il ya déjà 287 miches en-dessous de tes 7.40 écus ! C'est ce qu'on appelle adapter l'offre en fonction de la demande, si c'est la crise tu vas pas te plaindre de ne gagner "que" 25 écus par jour de production... |
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 6 Juil - 23:25:04 | |
| Mais à force de baisser, on risque d'atteindre des prix trop bas et donc un salaire quotidien non convenables .. et encore, heuresement qu'ils ne se battent pas vendre à tout prix ... pcq là, je crains le pire chaque jour ... imagine un commence à baisser ses miches de 0,05 écus pcq il en a marre de vendre ... un autre, qui verra cela, et qui veut vendre à totu prix, va baisser de ,05 écus et comme il y a 16 boulangers à Mâcon, je te laisse imaginer comment cela va se finir ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 0:00:34 | |
| La question du débat c'est, à ce que j'ai compris: voulons-nous liberaliser le prix du blé?
Voici quelques éléments pour notre reflexion:
- en terme de gain par jour, le personne qui possèdent un champs de blé gagnent suffisement leur vie si on les compare avec les producteurs de maïs (maïs à 3.80), prennent moins de risque que les éleveurs de vaches, gagnent moins que les éleveurs de cochons efficaces, gagnent moins que les producteurs de légumes à 11.50, gagnent un peu comme les éleveurs de moutons sans prendre les memes risques. DONC à mon sens, augmenter les revenus des producteurs de blé n'est pas pertinent.
-c'est moi qui ai demandé à légiférer sur le prix du blé. pourquoi? car à l'époque, le duché avait ABSOLUMENT besoin de blé pour élever les animaux: il devait importer du blé et perdait de l'argent.
- aujourd'hui, Mâcon est en surproduction de blé, ce qui veut dire qu'lle produit du blé pour elle-meme plus ppour le duché, donc si nous laissons faire les prix du marché, il y a de bonnes chances que cela reste vers les 14 écus
- je ne pense pas que liberaliser les prix du marché va faire diminuer les ventes automatiques: il y a du surplus, les gens préfèrent vendre à 14 que d'attendre.-pour regler le racaht automatique, le maire peut facilement le bloquer, voir dans la partie reservée du maire: SI vous vous souvenez bien, durant mon mandat, il etait pratiquement impossible de vendre en automatique.. et pourtant.. la mairie avait des miliers d'écus en caisse [il se fait tard, suite demain] |
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 0:11:14 | |
| j'attends la suite avec impatience sauf si cela change de cap.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 4:36:24 | |
| Je suis contre le fait de vendre le blé plus cher que 14 écus même si certains le font déjà :? 14 écus est un trés bon prix. En étant Meunier je sais de quoi je parle... et puis si je l'achete à 14 je revend ma farine à 16,50 ecus puis que je fais parti de la ronde des pains. Aprés soit, tu décide comme tu veux mais je laisserais mon prix à 14 ecus. Même si je ne vend jamais mon blé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 9:56:47 | |
| Je continue.
- Ensuite, plus le blé est cher, plus la farine sera cher, plus le pain sera cher: pas bon pour les vagabonds.
- Ce que je présent qu'il va se passer, c'est que des producteurs de blévont vendre à plus de 14 écus, et comme il y aura de toute façOn du surplus, des tonnes de blé vont pourrir sur le marché, alors que les meuniers iront se servir soit à la mairie, soit sur des marchés paralèles.
- Le blé sert également de mesure étalon (un anachronisme?), c'est à dire que grâce à ce prix maximum, il peut servir de base de comparaison avec les autres production pour ceux qui veulent que toutes les productions engendrents des revenus équitables ou égaux (discutable).
- Un bon argument pour libéraliser le prix du blé est que: les autres prix sont libres, c'est injuste! C'est vrai! J'avais réflechi à cet argument lors de ma demande de légiférer le prix maxi. Mais à l'époque l'urgence de la nécessité de blé pour le duché à fait pencher la balance, ce qui n'existe plus mainteant. cet argument est important. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 10:36:51 | |
| Non, pour moi ce dernier argument n'a pas une si grande valeur. On peut bien faire des efforts, tant que la situation des "mangent terre" n'est pas alarmante, moi je considère qu'on vit bien avec 14 écus.
MiniChen, tu sais qu'on a pas tous le même charisme, et que si on veut toucher les fruits de son labeur le plus tôt possible la meilleure solution c'est de vendre à 0.05 écu de moins. A moins bien sûr qu'il y ait un bon roulement dans la production et qu'on soit sûr de voir partir, avant la prochaine vente, 363 miches de pain...
Je maintiens qu'un sac à 14 écus est convenable, je n'ai jamais changé d'avis, je mets même le mien à 13.8 ! |
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 10:48:45 | |
| Si les cultivateurs intègrent la ronde des pains, ils pourront être sur que leurs sacs de blé seront pris. En vendant à 13,95 écus par exemple et aussi en leur associant des meuniers afin qu'ils soient sur qu'ils prennent acquéreurs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 11:03:00 | |
| Qui le sait ? J'ai parlé de la Ronde dans mon courier aux paysans cultivant le blé, mais je ne crois pas qu'on ait beaucoup plus d'adhésion. L'argument que tu viens de donner : associer à un meunier des paysans, est vendeur, ne te prive pas de le redire sur le forum qui n'est pas consulté que par une dizaine d'entre nous... |
| Sujet: Re: Prix du sac Ven 7 Juil - 11:05:33 | |
| Pour le moment, c'est un peu de gérer tout cela à distance ... mais à mon retour je m'occupe de tout cela et je vais essayer de mobiliser le plus de boulangers possible. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: bonsoir Jeu 13 Juil - 0:31:37 | |
| N'étant pas aussi impliqué que vous je me contente de mon champ de blé n'ayant pas encore les moyens de changer, cependant je trouve le tarif de vente a 14 tout a fait acceptable.
Je ne suis pas contre changer, si le besoin s'en fait sentir pour le bien de la commune mais je n'ai pas les moyens de m'acheter une deuxième parcelle. Je m'étais dirigé vers le blé a la demande du maire et je n'ai aucune idée pour le moment vers quelle autre production aller.
Je comptais devenir meunier logiquement puisque je produisais déja la matière première mais je crois que la filière est bouchée, alors que faire ??
Merci de vos conseils, amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 13 Juil - 19:06:50 | |
| Je penses que tu peux te diriger vers les légumes, quoique beaucoup suivent déjà ce conseil depuis une semaine, il se peut donc qu'on ait bientôt trop de légume, c'est à voir avec Kivala. L'élevage est aussi demandé : avec cette histoire de bientôt prendre en compte l'usure des vêtements, il se peut que le textile connaisse un essor intéressant. Mais je ne suis pas expert, et je n'ai pas l'expérience suffisante pour anticiper ce genre de chose. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 13 Juil - 20:28:51 | |
| En effet, Mâcon garanti le rachat de lait, si la bouteille est en dessous de 10.50.. De même, nous manquons de carcasses de cochons.
Par contre, pour le légume, nous préférons en importer à nos amis Bourguignons.
PAS CONTRE, je vous déconseille un élevage (mouton, cochon, vache) en deuxième propriété, car les rendements font que cela est très peu rentable! |
| Sujet: Re: Prix du sac Jeu 13 Juil - 20:59:42 | |
| | |
| | | orlov Citoyen(ne)
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 12:00:52 | |
| J'arrive peut être après la guerre, mais en temps que producteur de blé je pense qu'il serait interressant d'associer des producteurs de blé à des meuniers, ainsi ils peuvent s'arranger sur le prix de leurs transactions et le blé pourrait passer en cours libre (même si j'y voit très peu d'interêt).
Une autre solution serait d'utiliser une stratégie économique efficace si suivi par tous ( je peux être très très optimiste parfois!!) Pour diminuer le coût de la farine il faudrait que les professions de meunier et de cultivateur de blé soient rattachées, ainsi le prix de la farine serait un prix globale, pouvant être inférieur au prix actuel car il n'y a plus qu'un seul intermédiaire.
La miche de pain étant quand même une denrée de base et recherchée par les vagabonds, je crois que cette idée peut fonctionner! Elle peut aussi s'appliquer sur la filière viande! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 13:55:36 | |
| Pour ma part, je n'attend que ça en tant que boulanger de faire du pain à 6,50 mais faudrait que la farine descende en dessous de 16. Ca serait le bonheur pour les Gens avec pas beaucoup d'écus. |
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 14:12:37 | |
| concernant le prix de la miche de pain, elle dépend de pleins de variables non contrôlables et la principale est la variable "meunier".
Ces derniers achète le sac de blé entre 13,90 écus et 14,00 (voir plus bas s'ils arrivent au bon moment et peuvent avoir des sacs à 12,00 écus pièce), mais ils revendent toujours leurs sacs de farine à 16,50 écus quelque soit le prix d'achat du sac de blé donc se sont un salaire plus que convenable qd le sac de blé n'est pas onéreux alors que les boulangers ont un salaire de misère (22,50 écus / jour pour celui ou ceux qui vend(ent) leurs miches de pain à 6,95 écus pièce.
Après, le prix d'achat de la stère peut baisser, mais il faut voir avec le représentant des charpentiers, Jean de Villehardouin actuellement en retraite s'il peut baissr le prix de vente des stères de bois (mais il faut savoir que cela dépend à cb la mairie les acquière)
bref, la filière pain est une filière la plus aléatoire car il y a trop de variables en jeu, mais les prix actuels sont des plus convenable (il y a plus d'un an, le prix d'une miche de pain était de 7,50 écus) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 14:21:17 | |
| Messieux les meuniers, faites un effort !
Nous nous en porterons que mieux ! |
| | | orlov Citoyen(ne)
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 15:28:11 | |
| Mais si les meuniers produisaient en partie leur blé, on pourrait obtenir des coûts inférieurs et une production plus équilibrées! Le pain serait moins cher à la sortie | |
| Sujet: Re: Prix du sac Mer 16 Aoû - 15:39:53 | |
| une majeure partie des meunies possèdent un champs de blé mais tous ne sont pas généreux et bcp pensent d'abords à leurs propres intérêts dans l'affair (leur enrichissement personel) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prix du sac Mar 22 Aoû - 11:37:34 | |
| Oui, et cette situation dure depuis trop longtemps à mon goût. Les cultivateurs font des efforts en amont pour que le pain soit moins cher, dans la filière nous sommes les seuls à voir nos prix sous contrainte. (oui, j'ai vu, il y en a qui ne respectent pas les 14 écus max, mais j'ai toujours condamné cette pratique avant ma retraite). A quoi sert notre sacrifice ?
Des discussions menées il y a un mois avec les Sages de la ville semblaient conclure que baisser le prix de la miche de 0.2 écus ne menait à rien, que les vagabonds accèdaient au niveau 1 dans le même temps, que nos efforts étaient vains et qu'il valait mieux libérer les prix. Où en est-on ? Je commence à penser que le grain de blé est la bonne poire de la filière, et que si le sac de blé était au-dessus de 14 écu je ne râlerai pas en achetant mon pain.
Tant que la loi le dicte, je vendrai mon sac en-dessous de 14 écu et en tant que représentant je somme tout bléiculteur d'en faire autant. Mais à présent je réclame justice pour les miens : Que toute la filière du pain soit au même régime ; libérez le prix du blé, ou alors bridez les prix de la farine et du pain. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix du sac | |
| |
| | | | Prix du sac | |
|