Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mallory
Citoyen(ne) reconnu(e)
Citoyen(ne) reconnu(e)
Mallory


Féminin Nombre de messages : 1084
Age : 45
Date d'inscription : 02/08/2006

Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Empty
MessageSujet: Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455   Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 EmptyMer 21 Nov - 22:04:23

Je rappelle à tous que les votes pour élections ducales ont débuté : Vous trouverez ci-dessous le Programmes des Drôles de Dames :

Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Droledamedt2

Je me tiens à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.

Citation :
Avant de vous présenter nos projets et idées, je vais vous parler de nous

(Ninive, Mallory, Ettan, Saxaltesse, Poussdelaroch, Diane., Esmeraaldaa, Paulovnia, L3lanche, Cassy_ber, Bella04, Angelique0309).

Nous sommes un groupe de femmes qui désirons faire passer le confort des bourguignons avant tout. Car un duché fort ne peut être obtenu que par une entiére collaboration entre les bourguignons et le duché.

Et si vous vous sentez écouté et soutenu vous souhaiterez surement faire en sorte que votre duché soit le meilleur.

Tel est notre objectif.

En ce qui concerne l'économie nous souhaitons mettre en place une banque ducale afin d'aider les mairies et par ce biais les bourguignons.

En effet, le duché mettrait en place un systéme de prêt pour les mairies en difficultés qui souhaiteraient venir en aide à ses villageois pour les favoriser dans un type de culture ou d'artisanat dont manquerait la ville.

Nous voulons obtenir par ce biais un duché ayant une économie forte. Pour cela il faudra faire une étude approfondie des besoins du duché afin que celui-ci puisse acheter les surplus bourguignons sans trop de limite.

Nous pensons qu'il est prioritaire pour le bien des bourguignons d'avoir des cultures ou élevages ayant le plus de débouchés. A priori, il faudrait une majorité de céréales et d'élevage de cochons. Le lait pouvant être remplacé par le poisson, présent en grande quantité et les légumes par les fruits.

Pour le divertissement, nous avons la chance d'avoir un mandat qui tombe sur les festivités de fin d'année.

Nous pensons qu'il serait dommage de rester les bras croisés et de ne rien organiser pour cette occasion.

Aussi, souhaitons nous voir ce mandat sous celui de la fête. Nous voulons voir le chateau animé et joyeux. Nous pensons organiser des bals, des fêtes intervillages, mais nous souhaitons aussi renouveller des animations avec des duchés alliés.

A l'occasion des fêtes de fin d'année nous voulons mettre en place deux semaines de festivité continue qui se cloturera par un grand concours.

Nous élirons pour l'occasion le village bourguignon qui se sera le plus investi, ainsi que deux ambassadeurs de la fête.

Le duché a tendance à ne pas communiquer suffisamment avec les bourguignons.

Il existe, il est vrai l'assemblée bourguignonne. Toutefois elle est peu fréquentée. Aussi souhaitons nous avoir une représentante de notre liste dans chaque ville bourguignonne. Cette représentante aura pour tâche de passer le plus de temps possible en taverne afin d'être au courant des soucis et des souhaits des bourguignons. Elles auront ensuite pour mission de nous retransmettre ce qu'elles auront entendu afin que nous cherchions une solutions aux problémes des bourguignons.

Bien sur notre maison qui se trouve ici : http://rrdrolededames.forumotion.com est ouvert à tout le monde et vous pouvez vous-même venir nous faire part de vos attentes. Mais pour ceux qui n'aime pas passer par le biais d'un forum, ou qui préfére garder l'anonymat, il sera toujours possible de faire appel à nous via nos représentantes.

La communication avec les bourguignons passe également par une simplification du codex en ce qui concerne les peines. En effet certains bourguignons ne savent pas que certains actes sont interdits ou ce qu'ils encourent si ils transgressent la loi. Vous me direz que nul n'est sensé ignorer la loi. Mais devoir lire des dizaines de page pour chercher ce qui est interdit peut être fastidieux et rebutant.
Nous souhaitons mettre en place un tableau récapitulatif du codex et tenir se tableau à la disposition de tout le monde.
Ce tableau comportera le nom de l'infraction, sa signification, et la peine encourrue.

Ainsi plus besoin de passer des heures à lire le codex, vous saurez en un coup d'oeil si vous êtes dans votre bon droit ou non.

Nous souhaitons, pour terminer, mettre en place un poste d'assistant aux maires. Ce poste aura pour but de former les nouveaux maires à leur travail et de répondre à leurs questions.


L'armée, et les défenses de la bourgogne, vaste sujet que celui-là nous avons pensé à ceci :

DOUANES : Nous proposons un renforcement du système des douanes : avec comme priorité renforcer la communication avec le Prévôt des maréchaux et le Connétable.

DEFENSE : Le chef des maréchaux devra transmettre des ordres clairs par courrier aux maréchaux de sa lance.

SECURITE : Création d’une milice municipale dans chaque ville bourguignonne. Un Lieutenant sera nommé et mandaté par le Maire.

ESCORTES : Création de lances de protection des voyageurs. Collaboration possible avec l’ordre des basilics. Attribution d’un mandat ducal envisagé.

ERADIQUER LES BRIGANDS : Organisation de missions de nettoyage des routes de façon régulière afin d'inciter les brigands à fuir notre duché.

LES INFIRMIERES DANS L’ARMEE : Création de sujets sur les infirmières en gargote ; pour montrer qu’elles sont présentes et qu’elles sauvent les vies de nos soldats tous les jours.
Ensuite, nous souhaitons informer dans un courrier envoyé aux bourguignons que les demoiselles ainsi que les damoiseaux peuvent devenir infirmières/infirmiers.

ENROLEMENT DANS L’ARMEE : Nous voulons envoyer des courriers aux bourguignons pour pousser nos jeunes à s'enrôler, leur donner les renseignements sur l’Ost de Bourgogne et surtout les motiver pour qu’ils viennent faire leur demande d’enrôlement à la caserne de Savigny.

L'église reste notre dernier soucis, mais pas le moindre. nous avons constaté que les portes n'étaient pas souvent franchies, peu de baptème, quant aux mariages ils sont tout aussi rares.
Nous souhaitons trouver un curé ou diacre pour chaque paroisse et organiser des cérémonies au niveau ducal à l'occasion de Noël.


Nous espérons que notre programme vous plait, nous avons tenté de le penser pour votre bien avant tout.

POUR VOTER DD C'EST PAR LA -> Duché, Château, L'Election du Conseil, Drôles de dames.

Merci de votre attention. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.topik.fr
Invité
Invité




Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455   Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 EmptyJeu 22 Nov - 0:40:39

LISTE IMPACT


Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Impactbanniere2qq3


Persan a écrit:


Persan monta les quelques marches qui séparaient le plancher des vaches de l'estrade et s'arrêta au milieu de cette dernière. Alors que les membres de la liste Impact prenaient place derrière lui, il attendit que les badauds se massent devant l'estrade. Enfin, il prit la parole.

La Bourgogne est morte !

Le silence se fit.

Oui, mes amis, la Bourgogne est morte ! Elle est morte alors que personne ne l'observait, seule, amère. Elle est morte alors que tous courraient en tous sens pour la sauver et se battaient pour être les premiers à lui porter secours et oubliaient peu à peu pourquoi ils se battaient. Oui, mes amis, la Bourgogne est morte !

Le silence était de plomb. Persan observa les visages levés vers lui, en attente de la suite.

Elle est morte ! C'est ces mots que vous pourriez entendre dans quelques temps si rien ne change. Oh certes, la Bourgogne n'est pas encore morte mais elle est à l'agonie. Regardez autour de vous ! La place publique demeure vide, insipide, les villages s'étiolent, notre capitale n'en porte que le nom... nos églises sont désertées, notre cathédrâle prend la poussière... et nos portes vermoulues se brisent sous les élans guerriers des brigands. Où sont les diplomates et les fêtes qui devaient rythmer la signature de traités avec nos alliés ? Où sont les hommes d'Eglise qui devaient nous montrer la route ? Où sont les conseillers ducaux qui devaient éclairer les lieux de leur présence ? Rien... le silence... le temps qui passe.

Persan sourit.

J'entends déjà caqueter certains et imagine leurs paroles : Il veut se faire passer pour un sauveur ! Et je réponds simplement : Non !

Persan attendit un peu avant de continuer.

Non, je ne vous ferais pas la promesse de lendemains heureux. Non, je ne vous ferais pas la promesse de résoudre tous les problèmes du duché. Non, je ne vous ferais pas la promesse de venir avec les solutions dans ma besace et de simplement l'ouvrir pour que tout aille mieux. Non. Et vous savez pourquoi ?

Persan se pencha un peu pour dévisager ses auditeurs, se redressa.

Parce que ces solutions, elles naîtront de vous, de votre engagement pour votre duché. C'est vous et vous seuls qui avez la possibilité de ne plus voir décliner votre duché et de le redresser par la force de vos bras, la force de vos paroles, par vos actes ! Il est terminé le temps où le conseil ducal assistait chacun de vous, terminé le temps où on pouvait trouver aisément un coupable parmi ces 12 personnes... La Bourgogne vous appartient, redevenez en le coeur, l'âme. Et je sais que vous en êtes capables car c'est vous, oui vous, et nuls autres qui avez repris le duché de Bourgogne aux mains impies qui le tenaient !

Persan sourit de nouveau.

Alors, pourquoi créer une liste ducale ? Pourquoi me trouver ici devant vous avec mes 11 colistiers ? C'est simple... Pour toute armée, pour tout groupe, il faut un chef, un homme, des hommes qui savent où aller, des hommes qui savent rallier le plus grand nombre à eux, écouter, proposer, discuter et trouver enfin des solutions et c'est ce que je vous propose. Pas 12 hommes et femmes enfermés dans leur tour d'ivoire à décider pour vous, loin de vous, mais 12 hommes et femmes de terrain, qui arpenteront le sol bourguignon pour répondre à vos attentes. Aussi...

Persan observa de nouveau les visages.

Aussi, le programme que je vous propose est très simple. Parce que le véritable programme, nous le ferons ensemble pendant les deux mois à venir et se targuer de savoir à l'avance ce que seront ces deux mois est prétentieux. Je vais vous donner les grands lignes de ce que nous voulons faire.

Les points principaux de notre programme sont la transparence, la communication et la simplification. Ce programme est à cette image.

Un conseil ducal plus transparent dans ces décisions, ses volontés, sa communication, plus proches des Bourguignons et Bourguignonnes. Avec, notamment, la création de postes de communication entre le conseil et les mairies, entre le conseil et l'Eglise, d'un poste de conseiller aux maires qui font leurs premiers pas.

Une place publique vivante avec des bals populaires, des fêtes de fin d'année, des jeux en tout genre.

Une économie intra duché privilégiée, des exports renforcés, des trésoreries municipales utilisées au bénéfice des villageois.

Une armée dévolue à la sécurité de notre territoire. Des milices dévolues à la protection des villes.

Une justice simplifiée, par la simplification notamment de certains points du codex.

Une utilisation renforcée des préfets dans les échanges villes / Conseil.

Une Eglise aristotélicienne présente. Une aide financière du duché à ceux qui ressentent la vocation de prendre robe dans notre beau duché.

Une Bourgogne autonome vis-à-vis du pouvoir royal.

Voici donc les grandes lignes. Pour les détails, nous attendons vos questions.


Persan attendit un instant puis ajouta.

Et n'oubliez pas : Pas de mots inutiles, des actes !

Persan a écrit:


Avant que vous ne posiez d'autres questions, je voudrais vous présenter les membres d'Impact.

Persan fit mine à l'homme encapuchonné, Alcor, d'approcher.

Le second de la liste est messire Alcor, originaire de Tonnerre. Attentif aux autres, désireux d'améliorer leur quotidien, il se destinait à la prêtrise mais les aléas de la vie lui ont fait choisir une autre voie, celle de la politique. 3 fois maire de Tonnerre, féru d'économie, intéressé par la diplomatie extérieur, il a décidé aujourd'hui de se tourner vers la politique ducale pour faire bouger les choses de l'intérieur.

Persan le salua puis fit mine à Arilan d'approcher.

Le troisième de la liste nous vient de Joinville, le Seigneur Arilan de Louvois, Seigneur de Culètre. Il ne m'en voudra pas de raccourcir ses titres, il en a beaucoup, et celui de Culètre est mon préféré puisqu'il fait de cet homme que j'apprécie mon vassal. On pourrait dire que parce qu'il est mon vassal, il est en troisième position de cette liste, mais c'est l'inverse. C'est parce que ses idées et son énergie font de lui un troisième de liste ducale que j'ai voulu faire de lui mon vassal. Aussi vif que son suzerain, il s'efforce néanmoins à la pondération, une qualité nécessaire quand on choisit comme lui la carrière ecclésiastique. Aumônier, Grand Prieur d'Ordre militaro religieux, exorciste, il a à coeur de rendre sa vie religieuse à notre beau duché.

Persan remercia Arilan d'un signe de tête et invita Wolfar à s'avancer à son tour.

Voici notre quatrième et non des moindres. Il se nomme Roland Wallère dit "Wolfar". Il est né à Mâcon et compte bien y terminer ses jours, dans un avenir lointain. Il est Baron de Cudot et Seigneur de Chassey-lès-Scey, des titres qu'il a gagné à la sueur de son front. Beaucoup ici le connaisse pour ses fonctions au sein de l'armée et ses prises de paroles rares mais judicieuses. Un homme pondéré qui dit ce qu'il a à dire quand il faut le dire. Comme vous vous en doutez, son domaine est l'armée.

Persan salua le baron et fit venir Matt1113.

Je vous présente Matt1113 qui nous vient de Mâcon. Cet homme discret a pourtant un lourd passé derrière lui. Pensez donc : templier, hospitalier, maire de Mâcon à 4 reprises, diacre, créateur de la garde municipale de Mâcon aujourd'hui disparue, marchand ambulant ducal, chef maréchal, il a donné de son temps et de son énergie pour sa ville et pour son duché. Présent à plusieurs reprises sur les listes ducales, il n'a malheureusement pas encore connu la joie d'obtenir un poste ducal. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Persan remercia Matt11133 d'un sourire et fit signe à Theognis

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter le baron Theognis d'Arquian. Originaire de Châlon, il est le bourreau des coeurs de ces dames et ne s'en défend guère. Ce qu'il défend, par contre, c'est la justice chère à son coeur. Il fut pour cela 3 fois procureur et une fois vice procureur. Il est également très actif en dehors du conseil ducal, enchainant des missions militaires, diplomatiques, d'espionnage. Comme tous les membres de cette liste, il aime son duché et a brandi haut les armes contre les brigands lors de la reprise du château de Dijon.

Persan laissa Theognis regagner sa place alors que Seyo s'avançait.

Messire Seyo est originaire d'Autun. Voilà un homme qui ne fait guère parler de lui en place publique mais demandez aux autunois ce qu'ils pensent de lui, demandez à notre CAC bien aimé tout ce que cet homme fait pour la Bourgogne, n'hésitant pas à voyager loin de nos frontières pour que nos trésoreries se remplissent. Cet homme fera de grandes choses, j'en suis convaincu, que ce soit au conseil ducal ou à la mairie d'Autun.

Persan lui fit un large sourire et se tourna vers Kerowynn pour qu'elle s'approche.

Voici venir Dame Kerowynn. Elle ne porte pas de titre et n'en a nul besoin. Tous ceux qui l'ont croisée en taverne pourront vous certifier que ce n'est pas personne qu'on oublie aisément. Brillante, cultivée, imaginative et débordante de vie, elle se donne à fond dans ce qu'elle entreprend. Vous comprendrez que sa présence à mes côtés ne me laisse pas indifférent.

Persan appela Wishmerhil.

Je vous présente le Seigneur Wishmerhil de Gilly. Originaire de Nevers, il a perdu son âme en devenant le vassal du vicomte Coluche. Personne n'est parfait. Aventurier dans l'âme, il voyage énormément et rares sont ceux qui savent ce qu'il fait exactement. Tout ce que je puis vous dire est qu'il travaille dans l'ombre pour la sécurité de la Bourgogne.

Persan fit signe à Aurel Drell de venir remplacer Wishmerhil sur le devant de la scène.

Voici messire Aurel Drell de Châlon.

Persan posa une main amicale sur l'épaule d'Aurel.

Cet homme est l'un des meilleurs orateurs que je connaisse et j'aurais aimé qu'il soit au conseil ducal près de moi en tant que porte parole mais il a refusé, à mon grand désarroi. Il préfère sa liberté. Pourquoi fait-il partie de cette liste me direz-vous ? Parce qu'il croit en nos idées et qu'il les défendra avec sa verve coutumière ici même en place publique ou dans les villes où il se trouve. En bref, un homme de parole.

Persan fit venir Wilisa.

Voici la seconde présence féminine de notre liste, Dame Wilisa de Nevers. Ceux qui demeurent à Nevers la connaissent bien. Elle y tient une taverne que je vous conseille, mais surtout elle a été leur tribun pendant deux mois. Elle a également fait partie des Basilics que tout le monde connait. De nature joyeuse et généreuse, elle est l'honnêteté caractérisée.

Persan lui sourit et invita Snell à les rejoindre.

Le dernier de notre liste n'est pas des moindres. Je vous présente Snell, un ami avant tout. Il fut maire de Sémur, soldat, capitaine et général de l'armée de Bourgogne. Son visage vous dit la souffrance qui fut sienne lors de combats qu'il mena pour son duché. Après une longue absence, il est revenu en Bourgogne avec son épouse, Zaïna, et aspire à une vie tranquille, loin des combats armés.

Persan demanda alors à tous les membres d'Impact de le rejoindre.

A présent, vous savez tout de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lunkos
Citoyen d'honneur
Lunkos


Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 19/12/2005

Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455   Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 EmptyJeu 22 Nov - 12:34:17

Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Fdbps0


Maathis a écrit:
Bourguignons !

Après avoir appelé à l'unité de la Bourgogne alors qu'elle se déchirait, et en avoir tiré les conséquences qui nous semblaient légitimes,

Nous, Athanase Maathis, baron de Mellecey, et les illustres membres de la liste Fier D'être Bourguignons représentant l'ensemble de notre duché :

2º- Maathis (Autun)
2º- Yabitibi (Chalon)
3°- Lunkos (Mâcon)
4°- Xabi31 (Joinville)
5°- Lenada (Tonnerre)
6°- Killerrabbits (Chalon)
7°- Dnapo (Nevers)
8°- Terpsichore (Cosne)
9°- Indira (Sémur)
10°- Urukhai (Nevers)
11°- Djemilée (Dijon)
12°- Cardinal (Tonnerre)

Avons l'honneur de vous présenter notre programme d'action pour le prochain mandat, placé sous ce signe de l'union comme nous en avions pris devant vous l'engagement ;

Parce qu'on a trop vu le conseil loin du peuple,
Parce qu'on a trop vu le conseil loin des maires,
Parce que nos admnistrations sont trop mal définies, et ont des domaines de compétence qui se recoupent,
Parce qu'il peut y avoir plusieurs responsables pour les mêmes actions,
Parce que la dilution des pouvoirs amène une dilution de l'efficacité administrative et en conséquence des responsabilités,

Nous devons repenser nos institutions afin que tous les comprennent, que tous sachent qui fait quoi, comment, et sous la responsabilité de qui.

Les brigands qui ont pris le château l'avaient bien compris, à nous maintenant d'en tirer les conséquences et de montrer par notre détermination à faire changer les choses que ce qui a été possible hier ne le sera plus demain.

Nous proposons donc principalement la restructuration de nos administrations autour de cinq pôles phares organisés en conseils pour en renforcer l'efficacité (confrontation d'idées entre spécialistes) :
- conseil de la force publique
- conseil de justice
- conseil économique
- conseil diplomatique
- conseil universitaire
Chacun de ces conseils aura à sa tête une personne responsable, qui sera épaulée par des assistants dans des domaines bien particuliers déterminés avec précision.
Les maires verront leurs pouvoirs renforcés principalement en matière économique.
Chaque citoyen bourguignon pourra poser des questions à l'un ou l'autre des conseils, qui sera tenu de répondre.
La responsabilité des agents du duché sera renforcée, avec des rémunérations pour ceux qui font un travail satisfaisant, et des sanctions judiciaires et/ou financières en cas de défaillance grave.

Nous sommes tous unis autour d'une idée de la Bourgogne, soyons tous unis autour de la réussite de ces réformes dans un objectif d'efficacité de nos institutions. Resserrons ensembles les liens qui constituent notre Duché. La Bourgogne a été la première à subir une attaque massive de brigands, montrons que nous avons su en tirer les leçons


Voici maintenant plus en détails les propositions que nous vous suggérons :

1º- La Justice du Duché

Renforcement du système de la JA
- déchargement du juge ducal des affaires de moindre importance
- en conséquence extension de la JA à tous les délits économiques et à toutes les contraventions (art. 422-11 à 423-4)
- création de tribunaux locaux en charge de la JA finalisant la réforme de la justice locale en renforçant le rôle des préfets devenant substitut du procureur pour chacun des villages
- dédoublement de la justice locale en justice gracieuse (JA) et justice contentieuse (devant la cour de Bourgogne) suivant une procédure codifiée
- augmentation des conséquences de posséder un casier judiciaire : une personne ayant un casier judiciaire ne pourra pas exercer de fonction d'agent du duché. Toutefois, au bout d'une durée variable en fonction de la faute, le casier judiciaire ne pourra plus être invoqué (durée à prendre en compte également pour les bannissements).

Réunion de tous les organes de la justice et du droit en conseil de justice
- création du conseil de justice pour gérer les problèmes juridiques du duché avec notamment le double rôle de conseil juridique du duché et de juge de l'illégalité
- optimisation de l'efficacité juridique du duché par une définition claire de fonctions de chacun, et un schéma hiérarchique simplifié
- obligation pour l'application de tout texte juridique d'avoir été publié au bulletin officiel pour recevoir efficacité (compléter et terminer la réforme entamée par le conseil actuel)
- réorganisation et renforcement du rôle des avocats dans la procédure bourguignonne, nouveaux statuts plus clairs et plus efficaces du barreau
- création d'un suivi des procédures en application des traités de coopération judiciaire.

2º- Les forces publiques du duché
- l'ensemble des forces publiques du duché est placé sous la direction du conseil de la force publique, elles se répartissent entre les forces militaires (armée) et civiles (maréchaux-douanes et police).
- quatre conseillers élus composeront la direction de ce conseil :
Le connétable outre la direction du conseil devra assurer le contrôle des douanes et organiser les approvisionnements
Le général dirigera l'armée tant du point de vie stratégique (moments et lieux des interventions) que du point de vue tactique (déplacement des unités) Le commissaire de police sera chargé de la gestion des forces de police et notamment du recrutement, il sera chargé de la gestion du brigandage. Le prévôt quant à lui gèrera les problèmes de défense, de recrutement des maréchaux.
- les missions de l'armée seront définies par le conseil (détermination des zones géographiques de l'action, du mode d'action et de la durée de la mission), et leur application stratégique sera déterminée par le général aidé de l'état major (nombre d'hommes, déplacements à effectuer etc)
- afin d'augmenter le nombre de nos troupes, le recrutement de l'armée sera modifié avec des tests d'aptitude qui interviendront après une période minimale (le test préalable est déplacé à une date ultérieure)

3º- L'économie du Duché
Revitalisation du conseil économique
- le conseil économique aura pour mission la détermination de la politique économique ducale
- participation renforcée des maires, et des préfets, lesquels devront assurer le suivi de cette politique
- Paiement des agents du duché en contrepartie des services rendus, forfaitairement (exemple : un policier relève une infraction : 2 écus)
- création des postes de conseiller au commerce interieur (CaCI) et conseiller au commerce extérieur (CaCE) pour supporter le travail du CAC.

Création des intendants
- un corps d'intendants civils sera créé sous la direction du bailli afin de comptabiliser et de payer les traitements des fonctionnaires.
- un corps d'intendants militaires sera créé sous le commandement du connétable pour comptabiliser les soldes dues et payées afin de s'assurer que les agents de la force publique ont bien reçu leur dû.
Les soldes et traitements seront payés toutes les deux semaines.

4º- Diplomatie
-Création du conseil diplomatique composé du Chambellan, vice Chambellan, CaC, CaCE. Son rôle sera de veiller au recrutement d'ambassadeurs, dynamiser la diplomatie, d'établir et de faire approuver par le Conseil Ducal la politique exterieure bourguignone et d'organiser les échanges commerciaux externes.
- définition d'une politique extérieure claire avec des objectifs,
- révision du rôle des ambassadeurs avec un ròle plus dynamique à l'étranger, et définitiion d'un statut

5º- L'Université du Duché
- confirmation de la réforme récente, poursuite de la tenue de semaines spécialisées
- organisation des voyages d'études et gestion des étudiants étrangers en Bourgogne et des bourguignons présents ailleurs.
- création d'une école de fonctionnaires : nos fonctionnaires seront formés par des cours pratiques, et par des tuteurs afin qu'ils aient le niveau requis pour exercer leurs fonctions (généralisation de ce qui s'est mis en place pour la police ces derniers temps) et donc dédoublement de l'université entre formation des notables et formation des agents du duché. À terme, la formation devra avoir été obligatoirement faite pour intégrer l'administration du duché. Un vice-recteur sera nommé pour organiser et diriger cette branche de notre université.

Outre ces cinq pôles, notre action portera sur un soutien actif de la Sainte-Église Aristotélicienne Romaine, en coordination avec les trois évêques et l'archevèque ayant des paroisses en Bourgogne :

Religion
-Création de bourses d'étude voire de primes versées par le duché aux étudiants à la faculté de théologie qui étudient en vue de devenir prêtre. L'objectif est de donner à l'Église les moyens financiers de l'exercice de son ministère,
- Renforcement de la pratique aristotélicienne dans notre duché, afin de favoriser notre duché dans les nominations de prêtres,
- Aides aux institutions aristotéliciennes, encouragement au baptême, au respect de la religion sainte,
- Préparation des fêtes aristotéliciennes de Noel et de la nouvelle année

Et pour refaire prendre coeur à l'ouvrage, un retour des fêtes et compétitions sportives entre les villages :

Divertissements
- 3èmes jeux ducaux de Bourgogne : que le meilleur village gagne ! ombreux prix à gagner... Tournois de ramponneau, concours de poésie, etc, neuf épreuves chacune se déroulant dans l'un des villages
- relance du championnat de soule

En outre un panneau d'affichage rassemblant l'ensemble des informations utiles aux Bourguignons et aux voyageurs de passage sera créé afin de renseigner au mieux sur les institutions bourguignonnes.

Merci de votre attention, le vote est gratuit et ne vous engage à rien, mais si vous voulez oeuvrer pour le bien de la Bourgogne et de ses habitants, et donc pour le vôtre, soutenez ce programme, votez FDB.

Pour ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires, les membres de notre liste et nos soutiens seront heureux de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455   Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmes Elections Ducales du 27 Novembre 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RP/Elections Ducales, B.O.U.M ! Ca va Swinger !
» Important = Elections Ducales, Votez BOUM!
» [Elections ducales] BOUM, pour une Bourgogne qui détonne!
» [Ducales] Grandeur et Décadence
» [RP] ducales de juillet 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon :: Vieux Bourg :: La place publique-
Sauter vers: