Vaxilart descendait la route légèrement enneigé au bord du lac Chanoine Kir de Dijon. Il regardait au loin l’horizon altier qui alignait les ormes et les saules comme une caravane. Il s’arrêta au vieux pont biscornu couvert de ronces et de mousses sous lequel filait un ruisseau limpide et peu profond. Il repensait au passé, à son arrivé à Joinville, à son périple à Jérusalem, à Devak, à l’armée, à Kaarava. Il avait beau se convaincre à l’aide de sophismes qu’il n’était ni nostalgique, ni désabusé, mais au fond, la vérité était seule maitresse. Il marchait ainsi, seul, suivant la route de son existence, encore. Aujourd’hui, il allait se présenter aux ducales. La situation était sans doute réjouissante pour plusieurs, mais ambigu pour lui. Servir son duché avait toujours été sa seule préoccupation, mais cette fois, il ne s’attendait pas à y retourner. Il avait d’autres projets, il envisageait un nouveau mode de vie, sans armée, ni politique. Enfin, il pensait vivre l’ouragan des soirs et le calme des après-midi tranquille. Il s’était fourvoyé par cette vision, oubliant à quel point les chaines de la politique s’étaient fondues dans sa peau. Oubliant que l’homme est celui qui s’implique dans la vie de la cité…
De certains pensaient qu’il s’y plaisait et défendait ses privilèges, pour autant qu’il en aille. D’aucun d’eux malheureusement ne pouvait penser noble. Pourquoi combattre et faire sa place dans un monde divisé et violent, alors qu’on a déjà fief, et qu’on pourrait s’y enfermer et y lire tout sa vie durant. La subsistance assuré, pourquoi se battre pour une broutille? Si ce n’est que l’envie et le devoir consciencieux du devoir, et du don de soi envers une société… Vaxilart était du Caravage et du Baroque, le contraste était le mot maître de son existence. Une chose et son contraire, un homme et son pêché. La haine couvant l’espoir vivace d’encore pouvoir donner au monde de l’Unique, un et indivisible. Rêvant de Poussin, il n’était autre qu’un vulgaire Goya.
Bientôt, il fut temps de rejoindre ses colistiers. La grande place de Dijon était éclairée par quelques centaines de chandelles et les derniers rayons du soleil à percer les avenus en dernière révérence à ce jour bien remplie. Sur l’estrade, quelques troubadours jonglaient et une troupe y jouait devant la foule bruyante. Suivant le rythme des onomatopées murmurées, puis bientôt plus bruyante, le Vicomte s’approchait. Il s’assura auprès de ses camarades que tout était prêt. Leur programme cette fois était bien différent, et tous étaient nerveux quant à la réception que lui réserverait le peuple…
-Frères et sœurs Bourguignons, salut.
Aujourd’hui, encore une fois, et sans doute pas la dernière, la liste BOUM se représente aux élections ducales.
Suite aux programmes, sincèrement ridicules, des autres listes, des élections passées. Nous en avions marre, et vous proposons aujourd’hui un programme moderne qui s’attaquera aux VRAIS problèmes!
Le seul thème que nous jugeons important pour cette élection est : Une Bourgogne pour Tous! Nous axons ce programme à la survie et à l’intégration de la masse Bourguignonne dans la vie publique!
Le Bien-Être
La Santé avant tout!
Ainsi, nous allons interdire l’utilisation des lits! Oui, 99% des gens y meurent, ce qui est bien trop! Désormais, les Bourguignons devront dormir les pieds attachés au plafond, en plus, y parait que c’est bon pour l’orgueil.
Une Bourgogne unifié!
Depuis longtemps Joinville est séparé physiquement de la Bourgogne. Nous allons y mettre fin par la construction d’un pont qui reliera Dijon et Joinville. Si le Duc de Champagne est propriétaire foncier de Champagne, il n’est en aucun propriétaire de l’air et du trafic aérien!
Une Bourgogne facile d’utilisation
Nous voulons une Bourgogne accessible et facile d’utilisation pour tous. Nous installerons donc des pancartes indiquant la gauche et la droite à chaque intersection! Encore trop de gens se fourvoient.
Syndicalisation!
Nous allons créer des syndicats et des conventions collectives. Désormais, le niveau 3 sera accessible dès le début du jeu. Et les vacances seront payées à même les caisses du Duché! Quoi de plus normal!
Économie pour tous!
-Révision du système mathématique :
Depuis trop longtemps, on s’ennuie à parler de chiffres et la plupart du temps, il s’y trouve nombre d’exception et d’erreur volontaire de mauvaise volonté! Vous en avez marre? Nous aussi! Alors, le nouveau système mathématique sera accessible à tous :
Le chiffre « 1 » sera désormais désigné par l’onomatopée : « BU »
Le chiffre « 2 » par : « ZO »
Le chiffre « 3 » par : « MEU »
Le chiffre « 4 » par : « GA »
L’absence du zéro est normale car même lorsque l’on croit qu’il n’y a plus rien il y a toujours le Très-Haut. Ainsi, le vide et le négatif est une négation de sa condition d’être humain!
Et, si jamais, il y avait plus que GA chose, le terme : « plusieurs » sera utilisé. Exemple : ainsi, il y a plusieurs listiers dans la liste BOUM.
-Plus est mieux que peu : Rentabiliser le « peu »
Nous serons tous d’accord sur cet état de fait : « Tout ce qui est rare est cher ». Et serons-nous aussi d’accord sur cet autre fait : « du pain à 2 écus est plus rare que du pain à 6,50 écus ». Ainsi nous en conclurons que : « Du pain à 2 écus est donc plus cher que du pain à 6,50 écus ».
C’est pourquoi nous allons vendre au prix minimum toute les réserves du duché qui seront plus rare donc plus cher qu’au prix maximum.
-Des Mines attrayantes :
Les mines sont plus désertes que jamais! C’est pourquoi nous allons les rendre attrayantes pour tout et chacun! Les parois seront désormais tapissées, des causeuses y seront installées, et des tavernes y seront installés. Il n’y aura plus de raisons de les éviter, vive le changement!
Programme Social
Sécurité Fiable!
Désormais, afin d’éviter toute erreur et faciliter le travail de nos soldats et de nos policier, les brigands devront porter des dossards rose fluo afin munie de cible au niveau du coeur de faciliter leur arrestation! Vive le progrès!
Fin des litiges!
Désormais, lorsqu’un litige subviendra, la situation sera réglé par un duel de roche-papier -ciseaux. Voilà la seule solution viable pour un conseil aimable, et une population heureuse!
La connaissance pour tous!
Désormais, les puits seront remplis de bière, et tous les livres y seront jeté. Nous pourrons alors tous étancher notre soif, de connaissance!
Les petits caractères de bas de page
Et comme tous politiciens qui se respectent, nous ne respecterons pas la moitié de nos promesses électorales. C’est ce qu’on appelle des promesses d’ivrognes, mais le peuple semble toujours y croire… à n’y rien comprendre.
-Excusez là.
Vaxilart se retira alors de la scène. Certains se demanderont comment diable Vaxilart peut-il parler en petit caractère (puisqu'il ne chuchote pas), eh bien, c'est son timbre de voix exceptionnel qui lui permet mettre une police à ses paroles! Incroyable, mais vrai (Puisque c'est moi l'Auctoritas qui le dit). La merveilleuse, charmante, chiffralbante, Esmeraaldaa le suivit.