Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
|
|
| [Ducales] Présentation et Programme de la liste BOUM | |
| | Auteur | Message |
---|
Mallory Citoyen(ne) reconnu(e)
| Sujet: [Ducales] Présentation et Programme de la liste BOUM Mar 11 Nov - 13:57:56 | |
| Vaxilart montait une fois de plus sur une estrade, comme l’avait fait avant lui, ses prédécesseurs et tous les hommes importants en Bourgogne qu’il avait connu depuis son entrée dans la vie sociale de la Bourgogne. Une estrade décorée de ribambelles et de guirlandes multicolores, où se tenaient deux hommes maquillés et costumés qui jouaient des scènes des mandats précédents de BOUM. Les enfants apprécièrent particulièrement la scène ou l’un frappa un chat à grand coup de bâtons. À l’arrivé du Duc, les fous s’arrêtèrent et laissèrent la place à la politique, les enfants soudainement se détournaient de la scène pour ne laisser dans la foule que quelques hommes et femmes, sujets avertis de Bourgogne. Le sérieux se réinstallait parmi la foule. Vaxilart salua ceux venus écouter son discours, certains venus afin de s’informer, certains de mauvaise foi afin de retenir tous les accrocs qu’il allait prononcer, et d’autres attendaient simplement, leurs attaques déjà préparées. Certaines plus plaisantes étaient sûrement là, le Duc l’espérait du moins, pour l’apprécier en sa juste forme, et chercher futures épousailles.-Messieurs, Mesdames, ami(e)s, frère(s) et sœur(s). Avant de vous servir sur un plateau d’argent ce que vous êtes venu entendre ; permettez moi, d’allumer, afin de tous nous rappeler que je ne parle pas ici en mon nom propre, mais au nom d’un idéal plus grand que nous tous. Un idéal explosif, un idéal éternel, un idéal de l’avenir! J’allumerai donc, je disais, le « saint » canon de la renaissance des idées et du monde! Quelques colistiers affairés à côté d’un objet, qu’on devinait être un canon authentique, recouvert d’un large drap blanc, retirèrent ce dernier au signe du Duc. Les canons étaient encore peu connus à cette époque, la première utilisation datait de deux ans auparavant alors que Constantinople tombait sous le feu des arabes. Le Duc, colonel de profession, avait aussitôt nourri une curiosité extrême envers ces machines, jusqu’à s’en procureur une dilapidant l’héritage de ses parents.
Le canon était déjà chargé et une mèche dépassait sur le dessus, bien attaché avec des cordes à plusieurs barils remplis de pierres. Le Duc prit alors une chandelle de cire à sceau et alluma la mèche. Trois secondes plus tard, « BOUM »! L’enfer surgissait de la gueule enflammé du tube de fonte, qui heureusement était chargé à blanc et qui tirait en direction du château. Le Duc estampilla alors le sceau de la Bourgogne sur la cire encore chaude qui s’était déposé sur l’embouchure à mèche.-Nos destins sont désormais scellés à celui de BOUM. Et ce, tant que nos cœurs feront BOUM.Remarquant une certaine crainte dans les rangs, plusieurs, sinon tous n’ayant jamais entendu le hurlement d’un canon… Vaxilart se demanda un instant s’il avait bien fait de démontrer la provenance des vrais BOUM… L'instant d'après, quelques villageois rassurés quant à la date d'arrivé du jugement dernier, le Duc continua.-Il n’est pas tâche aisé que de trouver ce que je devrais vous dire. Vous avez tous pu juger de mon travail au cours de ces deux derniers mois. Maintenant, quel est l’enjeu pour ces élections-ci? Eh bien, je peux vous dire qu’en me nommant à nouveau Duc, vous voterez pour un Duc qui aura su prendre de l’expérience au cours des 2 derniers mois. Vous voterez pour un Duc qui sut dans le meilleur et le pire concilier au mieux les différents avis et les différentes situations au sein du duché. Vous voterez pour un Duc qui a fait des erreurs, oui, mais qui a fait de son mieux tout au long de son dernier mandat pour les rattraper et s’améliorer. Pour un Duc qui sut tenir son conseil uni, et garder une cohésion au sein de celui-ci.
Je sais qu’on dira que notre dernier mandat ne fut pas des plus reluisants économiquement parlant. Je ne l’ai jamais nié, je ne suis pas un économiste chevronné. Et aucun élu de BOUM n’avait la formation (ni l'immense disponibilité requise) nécessaire lors du dernier mandat pour prendre le poste de CaC. Je crois donc que nous avons fait le meilleur choix à cette époque de nommer Soizic en tant que CaC. Elle n’était pas la meilleure, mais elle était la seule au sein de conseil à pouvoir à cette époque amener cohésion et entraide entre les maires et le duché. Mais maintenant! BOUM revient en force! Déçu de notre piètre performance économique des deux derniers mois, nous avons recruté deux économistes talentueux qui pourront servir nos mairies, commercer, et ramener les finances ducales sur la bonne voie. Veuillez saluer dame Esmeraaldaa et son mari sir Sarrasin. Ces deux personnes ont de nombreuses fois prouvées par leur fonction être capable des plus grandes prouesses économiques, et ils sauront relancer notre économie en ligne droite vers le haut. Tout comme la trajectoire canon du BOUM.
Bon, je sens que je me transforme en Erikdejosselinière avec ses longs discours engagés plein de prompts rebondissements. Je vous épargne donc le reste et passe à la présentation du programme. Le Duc chercha une peau de vélin dans sa pile, et en sortie celle, qui cette fois n’était pas un palimpseste, du programme. Le Duc se racla la gorge et entama.-Bon, avant de commencer la lecture, j’aimerais vous rassurer (car je sens nos adversaires prompts à nous le reprocher à tort)! S’il vous parait un peu court, c’est un peu normal. Étant présentement au conseil, nous n’avons pas joué les écureuils comme certains de nos concurrents aussi sur le conseil, qui se sont remplis les bajoues de miettes d’idées ramassés ici et là au conseil afin de vous présenter un programme consistant alors qu’ils n’ont rien fait du tout de leurs deux mois au conseil! BOUM a été le moteur principale du conseil, a proposé, ratifié, corrigé, créé tout ce qui nous passait par la tête. (Je n'enlève rien ici du travail immense mené par certains autres conseillés)
Nous avons respecté notre précédent programme en la quasi-totalité. Nous avons respecté nos promesses, nous avons été efficaces et dignes de la confiance qui nous fut accordée lors du dernier appel aux urnes. De sorte que ce programme expliquera la direction générale que BOUM suivra. Un programme sûr et fiable. Et pas un programme rempli de friandises sautillant dans les yeux, et qui sauront occuper le conseil une seule journée.
Dernière chose à dire avant de présenter le programme (pardonnez moi, je ne peux m’empêcher de parler!), Bourguignons, Bourguignonnes, ne soyez pas fourbe vis-à-vis des présentations des autres listes. Regardez depuis la création de la Bourgogne, ce qui fut le plus important pour nos avancées. Est-ce que ce fut les programmes ou les personnes qui étaient au conseil et qui ont su défendre leurs idées? Bourguignons, Bourguignonnes, prenez en compte plusieurs aspects avant de voter : le programme (bien sûr), mais aussi les personnes faisant partie des listes! Combien de listes aux dernières élections ont bourré leurs listes de supporters inactifs qui ne furent conseillés que pour le titre sans jamais venir participer aux débats! Je vous en parle, frères et sœurs, car pour avoir été Duc au cours des deux derniers mois, ce fut la bête noire du conseil. Des conseillers élus mais inactifs! Je demande à mes homologues têtes de listes de porter la même attention que porte BOUM au placement de ses membres de manières à ne laisser de place qu’aux personnes réellement motivées par un travail de conseiller qui s’étendra, je le rappelle, deux mois durant!
Bon, assez parlé... le programme : BOUM dans les coffres ducaux! Les écus voleront bas!
- Continuer la promotion des mines
- Continuer la promotion des grilles de salaires inversés à la Derpsy
Encouragement du travail à la mine Optimisation de la production de Blé Rentabilisation de la production de Maïs
- Redéfinition des relations Maires/Duché
Ces relations doivent être repensées afin que la relation n’en soit plus que commerciale, mais d’entraide. Désormais, le Duché rachètera des marchandises aux mairies à prix justes afin qu'il puisse: -Commercer avec l'extérieur -Utiliser ce dont il a besoin -Faire des réserves en cas de pénurie
Et la mairie vendra au Duché afin: -D'offrir un dérivé aux produits de leurs villageois -De se faire des liquidités sur leurs rachats aux villageois -Ne pas trop emmagasiner de stock
Ainsi, la relation aura pour but de stimuler l’économie des villes et d'optimiser le commerce des surplus vers l’extérieur.
- Finalisation de la révision de la grille de rachat ducale
BOUM à gants blancs sur les brigands méprisants (médusés médisants)
- Assez de repos pour nos militaires revenus de Bretagne. Nous nous engagerons à réduire la menace de brigands sur nos routes.
- Défense du territoire vis à vis les brigands ayant fait tombé Tours et Reims
BOUM, c’est aussi une question de foi! (et non de foie, quoi que…)
- Campagne de promotion de la grâce d’Aristote vers les villageois. Grande campagne pour encourager le baptême.
BOUM sur nos amis ailés les alliés
- Remplacement des effectifs de la Basilique
- Tentative d'alliance avec la Savoie et le BA pour former un bloc avec la FC
- Mise en place d'un haut conseil de sécurité avec les provinces voisines pour limiter le pouvoir brigand
BOUM dans nos geôles! (Un peu de chaleur en enfer!)
- Création d’un registre public et facilement gérable des greffes des procès.
BOUM, d’où est cé qu'ça vient la Boumgogne?
- Formation d’un groupe de recherche sur les origines de la Bourgogne Pré-RR.
| |
| | | Mallory Citoyen(ne) reconnu(e)
| Sujet: Re: [Ducales] Présentation et Programme de la liste BOUM Mar 11 Nov - 14:01:54 | |
| L'habit ne fait pas le moine, mais les élections font les portraits, disait-on. Cette fois, les listiers de BOUM invitaient l'audience à découvrir une autre série de chefs d'œuvre réalisés par les plus grands artistes du Royaume! Le Duc s'adressa aux convives avant d'entrer dans la galerie. -Messieurs, Mesdames. Comme à l'accoutumée, les élections sont pour nous une réelle cérémonie religieuse ! Nous ne pouvions passer à côté pour ces élections ! Alors, nous vous présentons la dernière collection des plus beaux Fragonards !
Comme vous le savez, l'automne est souvent reconnu pour être une saison de mort et la fin des moissons. L'arrivée de l'hiver est une raison valable pour avoir le coeur dans les talons, et le moral en terre. Mais, c'est le moment parfait pour les amours. Eh oui, car rien de telle que la chaleur humaine pour réchauffer les coeurs et les corps durant les longues nuits hivernales... Alors, BOUM veut changer les mentalités et rappeler aux habitants de Bourgogne, qu'en fait l'automne est la vraie saison de l'amour !
C'est alors pour célébrer cette occasion, et remettre un peu de chaleur dans les coeurs qui se gèlent que Maitre Fragonards a décidé de vous présenter sa dernière collection :Car BOUM, c'est avant tout une histoire d'amour !Des rumeurs (encore?) circulaient depuis un temps comme quoi BOUM serait le super harem du Duc... Voici enfin la vérité dévoilée !
BOUM, c'est surtout pas une histoire d'intimité !Toile à la fois évocatrice et moralisatrice ! Évocatrice, car peu importe ce que l'on pourrait croire, l'histoire d'amour entre Esmeraaldaa et Sarrasin n'est pas purement mathématique ! Et moralisatrice, car Xabi31 chassera le crime et les injures au codex n'importe où, du marché à votre chambre (surtout celle des Dames) et jusqu'au confessionnal parfois !
BOUM, une histoire de droiture ! Cette scène pourrait paraitre à première vue être une scène d'amour féroce entre Stam et sa femme Angelique0309. Mais en réalité, en regardant plus attentivement, on se rend contre que Stam se sauve d'Angelique qui tente de l'étrangler !!
BOUM, c'est aussi une histoire de sado-masochisme !Mallory couronnant son prince charmant, le sublime Wolfar. Et Maathis qui ne s'est pas lancé en peinture, mais qui fait encore (le brave !) le comptes du Duché !
BOUM, une histoire d'efforts !Asdrubaelvect le loup s'est retiré afin de peupler la louveterie ! Le plus tôt sera le mieux !
BOUM, c'est aussi une histoire d'avenir !Cette scène entre Rampa et Arakiriman se passe de commentaires ...
BOUM, aussi une histoire de FAMILLE !Shuttt !!! Pas trop fort, Sorane n'a encore rien remarqué ! (Et admirez les habits rouges "camouflage" du Duc !)
BOUM, une histoire de SURPRISE !Pour voter c'est par là : Village -> Sénéchaussée -> L'élection du Conseil -> Bourgogne Optimiste, Unie et Motivée (B.O.U.M.) La prochaine élection des membres du Conseil aura lieu dans 11 jours. | |
| | | | [Ducales] Présentation et Programme de la liste BOUM | |
|