Bienvenue dans la bonne ville de Mâcon
|
|
| [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Jeu 20 Mar - 20:01:18 | |
| - Citation :
- Quand B.O.U.M ! fait la tournée des popotes !
Les filles ? Les gars ?
Vous n'entendez pas comme de la musique par là ?
Les onze comperes, bras dessus, bras dessous, l'oeil affuté, l'oreille aux aguets, le poil dans le vent, les sens au meilleur taux d'octane (Morgon 1437) et la démarche leste allaient de Tav... hum... D'echoppes en echoppes afin de trouver le lieu adéquat pour poser baluchon, baluchette, bouteilles, saucissons et toute la sainte famille qui n'avait pas demandé à etre là, mais bon, s'il faut demander à tout le monde, où va-t-on ? Les onzes cherchaient donc l'entraineur, mais où donc ?
D'abord, ce fut compère Sarrasin, toujours la bourse pleine, la besace rebondi, mais qui, en bon argentier de la troupe, gardait sa lame proche de l'essentiel, au garde à vous, et que personne de depasse, qui, donc, confirma qu'une musique un peu gnangnan, mais fort philosophique, sortait d'une échoppe.
Commère Amandine, la langue jamais dans sa poche, l'ecritoire en bandouliere, voyageuse impénitente la piquante et brune sémuroise tandit l'oreille, tandis qu'elle penchait le buste (attation, pas touche : le loup Leit est là qui veille au grain !), puis, se relevant, ajusta un définitif :
Mouais... Ca a l'air bien mignon comme ça... Mais c'est du frichti catalan cette musique-là ! Tu leur ouvres la porte à ces gens là et paf ! Sans que tu n'aies rien demandé à personne, ça t'envahi, le sabre entre les dents ! Pis, vous voyez le boss danser avec la premiere blondinette venue, vous ? Pas moi !
Les autres, se regardant dans le fond du zyeux, aquiescerent tout de go, hochant la tete de haut et de bas, puis reprirent la route des vins, clopins-clopants, même si c'est tres mal vu. C'est Angélique qui aperçu quelque chose de bien plus interessant, quelques lieues plus loin :
"A la Bonne Gueuse" ! C'est pas un nom qui vous inspire, les amis ? Connaissant notre penchant pour la bonne boulasse, il pourrait fort bien s'y trouver !
Comme un seul homme, Commere Angélique qui était pourtant charmante comme femme, aussi, poussa la porte de l'établissement d'où surgit un air à la fois terrible et plein de puissance. Se retournant vers un compere Ricou toujours prêt à en découdre, sa hache fulgurante sur le dos et le poing rétrofulgurant sorti de sa poche, la mine tout à la fois souriante quoi qu'un peu inquiete, la Dame de Joinville expliqua au Cosnois :
Franchement, c'est pas mal du tout à l'intérieur... Mais c'est pas un peut trop guerrier pour le boss ? Je veux bien qu'on entre les aminches, mais je doute qu'il soit là !
Les onze comperes, pas trop contrariant, acquiescerent derechef, le baissant de haut en bas (le chef, pas le boss), le fin fond du blanc dans le zyeux de l'autre et réciproquement. Ainsi la petite troupe reprit-elle sa balade des gens heureux, mais inquiets tout de même de ne pas voir leur tournicoton.
La mésange encore en panne sans doute ?
Suggéra Compere Akeneneu, qui s'approchait sans bien savoir pour quelle raison d'un troisieme bistr... Hum... Magasin. Un petit regard à la devanture et le maconnais compris que, une fois encore, le lieu, bien que fort émoustillant, ne devait pas être encore le bon. Cependant, voyant ce qu'il voyait, il recommanda discretement à Compere Aurel, joinvillois de Chalon, séducteur par principe de vie, de venir y voir de plus pret :
Fouya ! Lacha ce dernier Ca c'est de la donzelle ! Ou je ne m'y connais pas !
Oui... Oui ! Je suis là ! Lui rétorqua Commere Mistelloo qui se doutait bien qu'il ne s'agissait pas d'elle, mais que les deux mastard empechaient d'atteindre la lucarne magique.
Hum... Non, non : une chose est certaine, le boss, à moins d'un miracle levanesque de plus, pas possible qu'il soit là dedans non plus !
Les deux mâles, malins comme des malinois, il est vrai, mais pas bien discrets, engagerent tout le groupe à changer de manga... Enfin, de magasin. C'est donc le zyeux plein d'envie mais d'aquiescement contrit que les deux compères rebroussèrent chemin. De toute maniere, Compere Vaxilart, dijonnais de son état, habitué à aller droit au but, avait déjà repéré un autre troq... Commerce :
Par là, les amis ! Et que ça saute ! Hop ! Deï ! Hop ! Deï ! Action, réaction. On ne va quand même pas y passer la journée ! C'est qu'il y a un duché qui nous attend !
Tout le petit groupe s'approcha, curieux et de plus en plus assoif... Pressé de retrouver le boss à ressort, et sous la conduite préfectorale de Compere Dnapo, neversois jamais en peine de se donner pour les autres, entrerent brutalement dans un lieu étrange et merveilleux où la boisson devait être tout de même bien étrange pour provoquer ainsi un tel air de similitude bleuie. C'est vrai que l'atmosphere semblait agréable, sous la conduite d'un vieux barbu commandant ses troupes avec patience et amusement, mais le leur, d'ancien, avait plus de rebond, n'en déplaise à ce cordial machinschtroumpf... Le zyeux dans le bleu, acquiescant à tout rompre, le groupuscule en quete de chef ne savait plus où donner du chapeau.
Mais qu'est-ce que vous faites ? exulta Commere Clothylde, jamais en rade d'une rame à l'amer à boire : Regardez-moi ça... C'est plus un boss, c'est un vrai Zébulon, le pacha !
Et Compere Serni, Tonnerrois à toute heure, jamais en panne d'une bon mot, à défaut de mine d'or, mine de rien, d'ajouter :
Tournicoti ! Tournicoton ! Et voici l'EriKBulon !
Tout le monde aquiesca (de guingois, à cause des rebonds du patron), une fois n'est plus coutume, le zyeux dans le zyeux, se demandant dans quel tour de manege le Boss les embarquait une fois encore...
Poussez pas : la suite arrive... |
| | | Lolita415 Rédactrice de la gazzette
Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Jeu 20 Mar - 21:05:59 | |
| un pigeon envoyez par lolita arrive sur le papier il est ecrit :
garder moi ma place de BOUM car je reviendrais a chaques matchs | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Jeu 20 Mar - 21:26:45 | |
| Ce post est fait pour les Ducales et non pour les matches de soule, regardez bien chere Lolita! Votez BOUM!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Ven 21 Mar - 11:48:04 | |
| - Citation :
- POURQUOI TOUT CE REMUE-MENAGE ?
Treve de rigolade, passons aux choses sérieuses : Le FA-MEUX PRO-GRA-MME !
D'ailleurs, pourquoi un programme ? Et pourquoi voter, dans tres peu de temps, pour ces fameuses ducales dont vous devez entendre parler dans les tavernes, qui vous valent des disputes avec vos meilleurs amis, une belle bouderie avec votre épouse qui, décidement ne comprend rien à la politique, et le respect de votre chien lequel, de toute maniere, vous en donnerait même si vous ne votiez pas ?
Parce que cela décide, qu'on le veuille ou non, de l'avenir et de la vie de TOUT un duché !
Le Duché, par le biais du CAC (Commissaire au Commerce, une sorte de super commerçant), du Bailli (le type qui surveille le grisbi), du CAM (Commissaire au Mines : tous les jours, il va a charbon) et parfois, d'un CAC-adjoint (Bon, la, vous avez compris, c'est l'adjoint du premier), le Duché, donc, permet à tous, villageois, villages et fonctionnaires ducaux de pouvoir vivre correctement. Le tout dans un rapport d'echanges, du haut vers le bas et du bas vers le haut.
Sans le premier, avec l'aide du quatrieme, moins de sous dans la trésorerie de vos villes, le blé qui s'entasse, les stocks qui ne servent à rien, un export en panne, des marchands qui s'ennuient. Sans le second, plus de betes dans vos élevages (c'est un gars qui n'hésite pas à chausser ses bottes pour nourrir le bétail), des niveaux 3 en vacances, des sous qui s'amassent sans pouvoir circuler. Sans le troisieme, adieu la joie de descendre dans les mines, bonjour les effondrements, par ici le chomdu !
Le duché c'est aussi une bonne partie de votre sécurité : Un Général, fier et souvent à cheval (sur les principes comme sur son étalon), toujours pret à engager le combat contre des brigands ou contre des ennemis. Un Connetable, ce qui n'est en rien un gros mot, attaché à la securité des villages en surveillant, grace à l'aide de ses fideles douaniers, les allées et venues, les groupes amicaux ou les malveillants. Un Prévot, prechant comme Paul, pour la bonne conduite des villageois avec les yeux de lynx de ses policiers, et à la sauvegarde de vos mairie avec les bras musclés de vos Chefs-marechaux et autres maréchaux.
Le duché, c'est, enfin, une justice, Dura lex, sed lex, pas plus parfaite que l'humanité ne l'est mais qui tache de réguler au mieux les rapports entre les individus ou de ceux ci avec les institutions. C'est donc un procureur, qui établi les actes d'accusation (attention : ça ne veut pas encore dire que vous etes coupables) et un juge qui ne rigole pas, mais il n'est pas payé pour ça : Si tu t'en sors, c'est que l'autre avait tort...
Il y a aussi le Porte-Parole, personnage mystérieux dont beaucoup ne voient pas tres bien à quoi il sert. Mais le dernier que je citerai juste apres ne saurait se passer de son "PP". Un peu "la voix de son maitre", un peu "les yeux et les oreilles" (son coté "big brother"), très scribouillard, curieux de tout, il court en tous sens afin d'assurer une liaison aussi bonne et rapide que possible entre tout ce monde là... C'est dire s'il court ! La "mésange" personnifiée !
Le dernier enfin : Le Duc ! Cherchez pas : Il dort... Et tout le monde sait qu'on ne dérange pas le chef lorsqu'il dort (entre 4h00 et 4h30 du matin. Faut pas pousser quand même). Certains disent même que c'est juste le méchant d'une histoire pour faire peur aux enfants...
Voila, chers bourguignons, ce que l'on trouve dans ce fameux conseil ducal et, en quelques mots un peu rapides, à quoi servent ces gens là. Que ceux qui connaissent tout cela par coeur ne m'en veuillent pas : il n'y a finallement pas des années de cela, j'avais moi aussi du mal à y retrouver mes petiots !
Et bien non, en fait... Le programme fameux, c'est encore un peu plus loin... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Ven 21 Mar - 11:48:20 | |
| - Citation :
Erikbulon : Il saute, il court, il vole, de mesange en courrier, de salle en bureau, de cérémonie en gargote. Si vous le voyez, profitez-en : pas sur qu'il repasse de sitot... Même si parfois il se fache, c'est toujours en esperant qu'il en surgira un bien.
Picsourasin : Cet homme là à l'écus à la place du ventre, le denier dans les chausses, des yeux en forme de mandat et des contrats en guise de peau. Pas sur qu'il vous cede un sous, mais demandez toujours, il est moins gripesou qu'il y parait.
Forcement, avec une plastique pareille, Amandinsexy est sur tous les fronts, mais pas ceux qu'on croit, finallement. Car la dame est du genre fidele, jamais la langue dans sa poche, car c'est pas pour autant qu'elle doit jouer les Sainte Nitouche !
Droopaké est un homme heureux... Beh pourquoi ? Parce que la vie est trop courte pour s'habiller triste, pardi ! faut tout de même pas le prendre pour un canard sauvage et il est surprenant d'energie et de coeur à l'ouvrage, derriere ses airs... Heureux !
Angédémonette... Dans son nom, déja, presque tout ! Seulement, comme toutes les diablotines, elle a son point faible : lorsqu'elle se met au travail, plus personne ne l'arrete. Un conseil, manant. Evite de te mettre au travers de sa route, d'un coup de fourche, elle t'embroche !
Le Dnapodescavernes ne se laisse jamais abattre, et surtout pas par des brigands ! Un peu de soule, deux voyoux au petit déjeuner, l'homme n'est pas le frustre qu'il parait : Il suffit juste de ne pas venir lui marcher sur les pieds !
Texaricou est un animal particulierement épatant. Il est maitre es-taverne, gardien du zoo et tout cela, en toute simplicité. L'accueil qu'il vous fera sera à la mesure de qui vous etes : un aimable boulassier, il vous abreuvera. Un fieffé goupil, il vous attrapera par les chevilles pour ne plus vous lacher !
Evidement, pas toujours aisée à porter, la lourde mission de sauver l'univers. Mais Goldovaxilart est trempé dans un acier dont on fait les héros. Ce n'est pas pour autant que cet etre de fer brut n'a rien à dire : Un cerveau surpuissant fait vrombir la machine !
Un peu rêveur, on le dit pirate à ses heures l'Albaserni. C'est pourtant avec un oeil attentif et vigilant qu'il observe, scrute et comprend le monde qu'il l'entoure. Si vous le surprenez parfois à gober la lune, ne vous y trompez pas : ce messire là s'y rend vraiment...
Bzzz! Bzzz ! elle vole, elle papillonne, elle vibrillonne même : on la voit partout ! Missclochettoo tient dans une main mais son coeur est énorme. Ne vous fiez pas à sa taille modeste, elle sait aussi piquer, à l'occasion. Missclochettoo est partout !
Ah, là, là ! Que ferait-on sans son Aurelléros de voyage ? Quel ennui sans ses piques assassines et ses fleches bien senties. C'est simple, s'il n'existait pas, peut etre plus pour ces dames, il faudrait l'inventer. Mais que dis-je ? Un etre pareil ne s'invente pas : Il se vit !
Un nom comme du bon vin, une auréole sur la tete, Closanctifiée est la bonne mere des gens qui ont bon teint et des artisans courageux. On dit d'elle qu'elle est patience, labeur, présence. Mais si les mauvais démons la ramenent trop, qu'ils soient certains qu'elle saura les démasquer !
Maintenant que mes Co-Listiers vont me courrir apres de les avoir ainsi croqué, voici les noms des 12 BOUMISTES de ces elections de Mars 1456 :
Sarrasin de Sémur Amandine de Sémur Akeneuneu de Macon Angélique de Joinville Dnapo de Nevers Feuricou de Cosne Vaxilart de Dijon Serni de Tonnerre Mistelloo de Joinville Aurel Drell Joinvillois de Chalon ^^ Clothylde d'Autun Erikdejosseliniere d'Autun
Merci à l'aide de nombreux autres collaborateurs tels que Filtrasia, Boris et quelques autres plus discrets mais efficaces par leur soutien !
Pour les discussions, c'est par ici la BOUM !
Dernière édition par Akeneneu le Sam 22 Mar - 13:55:55, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Ven 21 Mar - 11:48:43 | |
| - Citation :
- PROGRAMME
Pas de blabla, du concret ! Pas de promesse intenables, du vrai ! Pas de déjà existant, du vivant !
T'as pas cent B.O.U.M ?
l'action conjointe du pole CaC/Bailli/CAM/CaC adjoint à poursuivre toujours : Ca marche ! Parvenir à un bon équilbre entre économie interne et externe. Poursuivre l'effort conjoint et fructueux des maires et du pole économique au sein du Chateau lancer des contrats Duché/Villes/Artisans. Relancer le recrutement de MA Ducaux opérationnels et motivés. Revoir et completer la grille de prix ducale
T'es pas content ? B.O.U.M !
Création d'une plateforme de sécurité commune : Maires, GCN, Douanes, Soldats de garde/EM Poursuivre l'action menée en matiere de recrutement de soldats, d'action d'envergure (RP) Programme d'entrainement intensif (et musclant) auprès des jeunes recrues. Reprendre la surveillance active et bénéfique des route contre le brigandage. Réorganisation de l'encadrement au niveau des casernements.
Tu viens d'où ? Tu connais pas B.O.U.M ?
Là aussi, poursuite de la politique active de recrutement. Privilégier les rapports diplomtiques de fond directs. Concrétiser les avancées, entre autres d'ordre sécuritaire, avec nos proches voisins. Faire connaitre l'activité de la Basilique, organisation de cérémonies avec nos hotes.
CRAC ! B.O.U.M ! HUE !
Poursuivre les actions de basse justice dans les villes avec l'aide précieuse des prefets. Continuer la lente refonte du Codex. Poursuivre le lancement des grands procès ducaux en gargote. (Quand il y en a) Création du poste de Procureur-Adjoint, sorte de "super-greffier".
Pleins de bouquins : B.O.U.M !
Soutien renouvelé à notre recteur et à ses adjoints. Poursuivre la discussion sur le Concordat. Uniformiser le salaire d'embauche des niv 3 afin de ne pas défavoriser les villes moins riches. Aide aux futurs niveaux 3 « voie de l’église » . (En projet dans le "nouveau Concordat") Aide à l'Eglise pour le "recrutement" de diacres et, peut etre, futurs pretres.
Tu vas où ? Ben, à la B.O.U.M ! Cette question !
Un Porte-Parole renforcé dans ses taches et son importance, véritable fer de lance de la communication avec les maires et les villageois. Nomination (sur "concours") d'un Formateur/bibliothécaire pour la salle de formation. Redéfinir et apporter conseils, missions et aides aux tribuns (expliquer le vari sens du "RP"). Renforcer les liens de communication entre tous les acteurs élus ou fonctionnaires. Lancer des festivités menant d'abord des halles vers la gargote Créer, sur l'idée de son ancetre la BDJ, une Grande Animation Gagnante, le GAG.
Et voila ce que ça donne : B.O.U.M !
Bilan individuel et collectif de mi-mandat Présentation du bilan du conseil
Pour une BOURGOGNE efficace et humaine : Un Coeur, des Vies, des Hommes et Femmes qui vont vous faire aimer et :
VOTEZ B.O.U.M ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! Sam 22 Mar - 13:57:13 | |
| Les élections ont commencé, allez au Château, puis sur Election du Conseil, et Votez BOUM!!! Et que ça saute! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! | |
| |
| | | | [DUCALES]Un p'tit BOUM! Et ça repart! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|