| Prix pain et farine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 12:08:19 | |
| - lefunambule a écrit:
Et si je mets deux fois plus de temps pour arriver au niveau trois qu'importe ! Si tu crois que je suis pressée d'aller user mes fonds de braies sur les bancs de l'université !... Je te reconnais bien là ma belle ! mdr... et Laracheur, moi je vends mon blé au plus bas, toujours, j'estime que c'est mon devoir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 13:34:09 | |
| Des noms, désolé, mais à part moi et vous peu ne semble intéressé. Comme d'habitude d'ailleurs. Pour ce qui est des prix du pain dans ma taverne sachez qu'il m'arrive d'en vendre à perte quand je l'achètes sur le marché, mais je le fais uniquement car je sais que au dessus de 5 écus, cela permet au plus pauvre de pouvoir se nourri un minimum. Tout comme Dame Lefunambule, je préfères aussi mettre du temps et réussir grâce à mon travail pour notre ville plutôt que pour mon porte-monnaie. Maintenant, pour mon salaire, il y a déjà un moment que je suis résigné à ne gagner que 17 écus, comme cela est le salaire minimum. Ma farine je la vends principalement à Archie pour qu'elle me fasse du pain et je la lui vends encore moins que 14 écus. Mais il faut savoir se sacrifier pour aider son prochain. Il serait vraiment bien en effet de pouvoir acheter son blé jusqu'à 13 écus, cela nous permettrais de vendre notre farine à 14.70 écus. Mais bon, je conçois que d'autres préfères le bien-être de leur bourse, plutôt que de leur voisin. Mais si un petit groupe d'entre nous le fait le reste finira par suivre pour vendre son stock. Je penses qu'il faudrait trouver un certains nombre de cultivateur de blé acceptant de nous vendre à 13 écus et cela permettra de lancer la machine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 13:43:43 | |
| Je suis entièrement d'accord avec vous mais ce ne sont que des actions ponctuelles et individuelles sans lendemain ...
Je trouve cela très sympa de votre part à toutes les 2 !
Si vous voulez que les prix baissent dans le temps ... Il faut coordonner les efforts de chacun et faire en sorte qu'ils ne remontent pas (les prix).
Don quichotte se bat contre des moulins (c'est bien connu !).
Il y a de cela un certain temps ... Pour faire baisser les prix du pain, Rastaisa, Romance et moi-même nous nous étions alliés pour faire que les prix baissent et si actuellement vous arrivez encore à faire des prix bas ... c'est bien grace à cette alliance ancienne.
Maintenant, elle n'est plus (cette alliance) et il va falloir en recréer d'autres sinon nos doux rêves de voir les miches, la farine et le blé à des prix bas ne resteront que des rêves.
C'est l'union qui fait la force !
Pour moi, il faut créer un groupe de 2-3 boulangers + 3-4 meuniers + 8-10 bléistes (qui ne seraient ni boulangers ni meuniers) et le tour est joué.
Pendant que les bléistes font pousser leurs champs, les meuniers produisent mais ne vendent qu'une production sur 2, les boulangers eux produisent et ne vendent qu'une production sur 2 aussi.
Ensuite, quand le blé est à maturité et coupé, les bléistes + les meuniers + les boulangers mettent toutes leurs productions sur le marché ...
Pas de façon anarchique mais coordonnée avec un leader à la tête.
L'affaire est dans le sac en 8 jours et ensuite faut régulièrement réalimenter le marché de telle sorte que les prix ne remontent pas.
En termes chiffrés, au bout de 8 jours, mise sur le marché d'environ :
100-150 sacs de blé à 12,95 écus
120-160 sacs de farine à moins de 15,00 écus
280-320 miches à moins de 6,40 écus
Bien sûr, ce ne sont que des chiffres approximatifs ...
Voilà ...
Vous en pensez quoi ?
Ce sera mon unique proposition pour réguler le marché mais si personne ne veut participer, j'en ferai pas un KK nerveux ! |
|
| |
Fufu_du_Moulin Représentant des Boulangers et Meuniers
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 13:46:51 | |
| Oui Yéox il est obligatoire de travailler conjoinctement avec les bléiculteurs. Je tâche de voir Christ, leur représentant, afin que nous puissions mener une action commune. Allez, cette fois, motivés comme nous le sommes, gageons que d'autres nous suivrons !
Bon je viens de lire ta proposition Laracheur et je veux bien tenter de mettre en branle la machine. Mais il faut se dépêcher car nous avons peu de temps pour espérer voir les premiers résultats. (de plus cette mise en place d'une "économie raisonnée" ne semble pas faire l'unanimité !)
J'essaie de voir avec Christ. Pour ma part je suis double bléicultrice, et meunière mais prête à tout pour que nous parvenions à nos objectifs.
Pour les boulangers je pense que nous pouvons compter sur Romance et Archie. Pour les meuniers sur toi Laracheur et moi (pour commencer, mais j'en cherche un ou deux autres).
Qu'en pense le maire ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 17:26:07 | |
| Fufu tu peux compter sur moi aussi en tant que double bléicultrice... Et allez, les enfants, on y croit, on y croit !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 18:26:14 | |
| Vous pouvez compter sur moi aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Dim 6 Jan - 21:31:03 | |
| C'est bien !
Donc Fufu, tu seras leader et c'est toi qui coordonnera l'opération "rizière ..."
car il faudra se mettre au point pour la mise sur le marché des différentes denrées ... effectuer un système type étagère avec plusieurs prix différents et des quantité équivalentes.
dans chaque gamme de prix, chaque producteur ou artisan y mettra un peu de sa production de façon à ce que chacun vende à son tour.
Pas de monopole surtout.
Pour que la machine tourne, faut que chacun tourne. Ni gagnant, ni perdant !
Le blocus sera lancé ! |
|
| |
Jenah Représentante des éleveurs porcins
| Sujet: Re: Prix pain et farine Lun 7 Jan - 20:30:52 | |
| moi je veux bien marcher avec tout bléiste et meunier qui se respecte...franchement normallement le salaire de tout artisant devrait être de 25 écus (et c'est pas mon cas). On dirait bien que les bléistes ne vendnt pas à perte, loin de là... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 15:40:30 | |
| je suis pour créer de façon générale et pour que cela perdure, une réelle alliance blé-farine-pains
Je pense qu'on ne pourra rien obtenir de façon définitive sans une alliance officielle Je suis pour aider à la construire essayons de voir chacun comment procéder de manière réaliste, en livrant nos idées en vrac
- trouver les paysans ou artisans prêts à opter pour une telle alliance - créer ne charte , avec des exigences - faire signer cette charte par les dits céréaliers et artisans - fixer un salaire minima -optima - fixer des prix maxima - voir ailleurs, dans d'autres villes ce qui se passe ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 21:42:18 | |
| Je suis d'accord avec cela !
Moi je suis prêt comme meunier !
...
Par contre, pour le blé avec les RA, nous aurons énormément de mal à faire baisser les prix du blé.
EX :
Je possède 200 sacs de blé ...
Je les mets sur le marché à 12,95 écus pour forcer les bléistes qui veulent vendre leur production à faire des prix inférieurs à 12,95 écus ...
Si je me mets à la place des bléistes qui ne veulent pas vendre à moins de 12,95 écus (soit 95 % des producteurs), ils n'auront pas de problèmes pour vendre leurs sacs car y'a les RA à 13,00 écus ...
Conclusion : mes 200 sacs pour bloquer le marché ne servent à rien et au contraire les meuniers vont se jeter dessus ... 3 jours plus tard : j'en ai plus ...
Résultat : peanuts !
Pour moi ! Les RA sont une gangrène économique mais ça n'engage que moi ... Je pense qu'il faut simplement les mettre en place lorsqu'on a besoin de vider un marché trop encombré de surplus.
Donc, pour en revenir au plan Pain-Farine-Blé ... C'est toujours les mêmes qui vont faire les efforts.
Boulangers et Meuniers ... |
|
| |
Jenah Représentante des éleveurs porcins
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 23:03:06 | |
| les RA , la gangrène ? se gratte la tête et se dit qu'elle a dû mal comprendre...songer à supprimer pour toujours les RA sauf en cas d'encombrement du marché...pfiou quelle drôle d'idée...Jenah n'en revenait pas mais prit tout de même la parole une fois que son collègue du CM eu terminé. Tu y va fort là..les RA de blé sont utiles pour la mairie et pour le duché, les sacs de blé nous servent d'échange , et le duché en a besoin (il en recherche continuellement...). je pense que fixer sur le marché le prix du blé à 13 cus permettrait déjà une grande avancée, après il faudra peut etre voir du côté des stères... | |
|
| |
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 23:19:00 | |
| Je vois que les avis sont partagés sur la suppression des RA.
Ne serait-il pas possible de ne faire que les supprimer temporairement ?
Je ne comprends peut être pas tout mais si le blé passe en deça de la barre des 13 écus qu'est ce qui pourrait empêcher la mairie d'en acheter et de le revendre au duché au prix habituel ?
La production ne baissera pas proportionnellement au prix.
Par ailleurs il me semble difficile, pour ne pas dire injustifiable, de demander aux seuls boulangers et meuniers de supporter l'effort de guerre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 23:24:19 | |
| Jenah !
Donc ça revient à dire que voir le prix du blé descendre un peu en dessous de 13,00 écus comme cela se pratique dans beaucoup de villes est dans le domaine de l'utopie sur Mâcon.
Le constat sera donc indéniable ... Je ne pense pas qu'une alliance fonctionnera car s'il n'y a que les meuniers et les boulangers qui font les efforts ... Eh bien, nous en serons au même point dans 2 mois qu'aujourd'hui car ils abandonneront un à un.
Les stères ne vont pas sauver le système à elles seules ...
En plus, c'est un comble de le croire car c'est tout de même une richesse que Mâcon ne produit pas et donc nous ne sommes aucunement à l'abris d'une augmentation des prix à l'importation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 23:32:57 | |
| Fufu !
Et pourtant ce sont bien les boulangers et certains meuniers qui supportent l'effort de guerre depuis septembre ...
Faut se lever tôt pour avoir du blé à moins de 13,00 écus surtout lorsque l'on se connecte que le soir comme moi.
...
Une chose est sûre pour moi : si rien ne bouge sur Mâcon au niveau économique ...
Je ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mar 8 Jan - 23:54:58 | |
| je suis d'accord avec toi Laracheur, je sais que lorsque je fais du pain mon salaire va tourner autour de 15 ecus ! je regretterais presque le temps où j'étais bouchère alors je préfère la pêche tiens ! en plus mon poisson rapportera au moins 0,60 ecu à la mairie ! que mon pain à 6,40 ou moins rapporte nada
Jenah , voir du côté des steres , mais on ne fait que le dire, d"ailleurs c'était bien le sujet mis sur le tapis de discution
du bois acheté à moins de 5 ecus par les boulangers |
|
| |
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mer 9 Jan - 0:08:05 | |
| Constat : nous sommes le 8 janvier.
On retrousse nos manches ou on blablatte jusqu'au 31 ?
Jenah tu as des réticences, et tu as peut être raison, mais pourquoi ne pas essayer ?
Laracheur j'ai listé les bléiculteurs, avec l'accord de Christ (pris par ses obligations militaires dans l'Ost) je vais envoyer un courrier à tous les cultivateurs de blé. J'espère arriver à convaincre certains d'entre eux de l'utilité d'une charte.
Qui commence à la rédiger ?
Par ailleurs j'ai écrit un mot que je me propose de placarder dans tous les duchés (voir sur mon bureau). Romance, Laracheur ? si vous êtes ok je poste partout demain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mer 9 Jan - 12:19:13 | |
| Fufu si tu as besoin d'aide pour rédiger, tu sais que tu peux compter sur moi, mais tout est assez confus pour le moment. Alors, mettons-nous d'accord une bonne fois pour toutes. De toute façon, il n'y a pas de solutions miracles. Il faut essayer quelque chose pour savoir si cela fonctionne ou pas. Je sais que Killer est très réticent, mais il ne s'explique plus, et les arguments qu'il a donné, n'étaient pas assez clairs à mon avis. Il oublie -dommage- qu'il est très fort en économie, certes, mais pas nous. En tout cas pas moi : alors je n'ai pas compris grand-chose à ce qu'il a tenté de nous expliquer. Le bureau privé des artisans de la farine et du pain est-il réservé aux représentants uniquement ?
Bon, moi, nous me dîtes et je rédige. Vous savez que je peux le faire, gain de temps pour tout le monde. C'est comme vous voulez. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mer 9 Jan - 12:57:44 | |
| Archie, euh ... oui le bureau privé est réservé aux représentants sinon il ne serait pô privé tout comme ton bureau privé à la gazette ce bureau avait été créé pour que les conseillers puissent discuter tranquillement
c'est vrai que notre fortich de l'économie ne semble pas trop prendre part aux discutions, sans doute trop occupé ailleurs (hrp ) quant aux réticences , je ne les comprends pas non plus . peut être que chose établie se doit être immuable ??? mais là , par expérience, je sais que rien n'est immuable ... |
|
| |
TheHavok Adjoint au Maire
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mer 9 Jan - 16:06:59 | |
| Excusez-moi, je voulai mettre mon petit grain de sable.
Bon voilà, je fais le résultat suivant: 20 meunier dont 17 qui ont au moins un champ de blé dont 9 qui ont en 2. Donc si je calcule bien juste un peu moins de 50% des meunier produise du blé pour eux même. Donc si je calcule toujours bien sa fais en moyenne tout les 10 jours, 153 sacs de farine qui peuvent être produit. SI je me trompe avec 12 sacs de farine ont produit 36 miches. DOnc tout en restant sur le même rapport, pour 153 sacs de farine les boulanger produirai tout les 10jours 459 miches de pain à bas prix.
Simple observation, je pense qu'il n'y a pas 459 miches produite à bas prix tous les 10 jours. Je crois pas que les meunier qui produise du blé pour que eux même en suite prosuise des sacs de blés soit en perte au contraire. Aussi, les calculs effectué ont été fait juste dans le cadre des meunier qui ont 2 champs de blé
Je dis sa simplement parceque personnellement je produit mes sacs de blé pour que sa rapporte mais dans le but de les vendre au duché pour qui achette derrière des bêtes.
J'ai rien contre le contrat voir plutot favorable, c'est sûr que pour ceux qui accepterai sa peut encore plus faire baissé les prix. Aussi dans le contrat se qui pourrai être bien c'est que les bléiste et les meunier consomant des miche puisse avoir des prix sur le prix du pain.
PS: Autre observation, 6 meunier sont de niveaux3 donc qui ne doivent pas avoir trop de problème de vendre un peu moins que la moyenne.
PS2: Je suis d'accord que tout les meunier de mâcon sont la que pour produire des sacs de farine, ils ont peut être d'autres occupations mais peut être un peu d'effort comme notre chère fufu et messire Laracheur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Mer 9 Jan - 16:39:30 | |
| - RomanceduMoulin a écrit:
- Archie,
euh ... oui le bureau privé est réservé aux représentants sinon il ne serait pô privé tout comme ton bureau privé à la gazette ce bureau avait été créé pour que les conseillers puissent discuter tranquillement
PTDR oui je me rappelle effectivement, excusez-moi bonnes gens, mon grand âge me joue parfois des tours... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Jeu 10 Jan - 23:12:27 | |
| Je suis désolé mais je stoppe la manip !
J'abandonne toutes les discutions en cours ...
Je vais produire un max de farine, tout mettre sur le marché à prix super et vendre mes champs ...
Bye |
|
| |
| Sujet: Re: Prix pain et farine Jeu 10 Jan - 23:26:13 | |
| Désolée si je manque d'indulgence mais je trouve cette attitude comment dire ?...
Pour une fois ma mère a donc eu tort dans ses choix !
Car ton attitude aura pour première conséquence de lui donner tort.
Si je n'écoutais que mon indignation, je serai bien plus sévère mais je refuse de perdre mon temps. Romance ? C'est pas facile de remuer les choses et les gens, mais je reste à tes côtés. (Bah je sais : trois pommes c'est pas grand chose, mais c'est mieux que les gens qui fuient non ?)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Jeu 10 Jan - 23:47:24 | |
| Je comprends ta réacton et elle est normale et justifiée ...
Je ne fuis pas ... Je me retire du débat simplement et vous souhaite beaucoup de courage à tous ...
C'est sincère, crois-moi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Ven 11 Jan - 0:03:10 | |
| Fufu,
je sais moi que Laracheur dit vrai quand il dit qu'il nous faut baisser le prix du blé, de la farine, pour sauver le salaire des boulangers sinon les pains devront subir une envolée aussi
est ce ce que les citoyens veulent ?
dommage pour le vagabond alors Est ce le combat du pot de terre contre le pot de fer ? Mince si Laracheur nous laisse avec les decisions à prendre ...
J'ajoute aussi que le CaC nous demande de voir nos prix à la baisse , alors qu'attendons nous ???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix pain et farine Ven 11 Jan - 12:14:30 | |
| - lefunambule a écrit:
- Désolée si je manque d'indulgence mais je trouve cette attitude
comment dire ?...
Pour une fois ma mère a donc eu tort dans ses choix !
Car ton attitude aura pour première conséquence de lui donner tort.
Si je n'écoutais que mon indignation, je serai bien plus sévère mais je refuse de perdre mon temps. (Bah je sais : trois pommes c'est pas grand chose, mais c'est mieux que les gens qui fuient non ?)
Non, Fufu, Romance n'a pas tord, mais je ne peux pour ma part en vouloir à Larach, je le comprends. Chaque fois qu'on veut faire quelque chose ici, ça tourne à l'eau de boudin, les gens se font la gueule, alors que nous ne sommes ici que pour -désolée de faire du HRP- changer de vie, nous amuser... en principe ! Moi de toute façon, que les prix baissent ou pas, je continuerai comme par le passé, je veux favoriser les vagabonds et pas mes écus. Que chacun en pense ce qu'il voudra, peu m'importe ! Romance si tu as besoin d'aide, je suis toujours là, mais je ne m'imposerai pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix pain et farine | |
| |
|
| |
| Prix pain et farine | |
|